Concours informatiques B2i dans les collèges et lycées

Concours informatiques B2i dans les collèges et lycées

Le Syntec informatique et l'Onisep, en partenariat avec le Ministère de l'Education nationale, organisent les concours B2i collège et "À vos blogs !" pour le B2i lycée dans le but de faire découvrir les métiers de l'Informatique et l'Internet aux plus jeunes et pourquoi pas, les orienter vers ces professions.

Créés en 2006, les concours B2i (Brevet Informatique et Internet) s'adressent aux classes de 4ème et 3ème et à toutes les classes de lycées, encadrées de leur(s) professeur(s). Sur l'année scolaire 2008-2009, 627 classes y ont participé et on compte aujourd'hui 2055 classes participantes dans toute la France depuis la création du concours B2I collèges. "A vos Blogs", le concours B2i s'adressant plus particulièrement aux classes de lycée, a été lancé lui en 2007 et 227 classes y ont déjà participé depuis. L'objectif premier de ces concours est simple : il s'agit de valoriser les filières informatiques auprès des jeunes et leur montrer les multiples opportunités d'emplois qu'elles offrent.

Une vocation éducative

Les élèves de 4ème et 3ème seront donc invités, via un diaporama, à "présenter un métier de l'informatique dans son environnement" en s'appuyant sur des contacts avec un professionnel. L'enseignement professionnel organise également un concours intitulé "Des mots pour un métier" destiné aux classes de 3ème à qui ont demandera de réaliser un article, reportage vidéo, blog, ou un journal en ligne un sujet parmi ceux proposés. Et dans le cadre du concours "A vos blogs", les classes de lycée participantes devront quant à elles réaliser un blog de classe qui mettra en relief les apports de l'informatique dans l'entreprise quelque soit son secteur (industrie, banque, grande distribution, transport, environnement, communication...).

Images, vidéos, texte, les participants aidés de leurs professeurs pourront y utiliser tous les outils à leur disposition et choisir tous les angles de leur choix. De très nombreux lots collectifs et individuels (séjour à paris, vidéoprojecteurs, clés usb) sont à gagner.

Développer l'accès des jeunes aux TIC

Le Brevet Informatique et Internet ou B2i n'est pas un diplôme mais une attestation de compétences "informatique et internet" délivré aux élèves de collèges et lycées. Il a été instauré en 2000 et fait suite à la volonté du gouvernement de permettre l'accès et la maîtrise des technologies et l'information et la communication à chacun et s'inscrit dans la politique de Société de l'information de la Commission européenne. L'obtention du Brevet constitue la preuve pour un élève que celui-ci a acquis une certaine maîtrise des TIC. Le B2i niveau collèges est désormais obligatoire pour l'obtention du brevet des collègues depuis 2008 et le niveau lycée sera obligatoire pour l'obtention du baccalauréat dès la session de 2010.

En complément

Concours accessibles aux classes de 4ème et 3ème des collèges et à tous les élèves de lycée. Inscription des classes jusqu'au 1er décembre 2009 sur le site de l'Onisep.

le 27/11/2009

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 600 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies