Conforama : "Notre ambition est d’accompagner nos salariés dans leur carrière"

Conforama : "Notre ambition est d’accompagner nos salariés dans leur carrière"

Acteur majeur de l'équipement de la maison en Europe, Conforama repose sur deux fondamentaux : le discount et la proximité, un ADN dont l’enseigne est fière. Multi-spécialiste et « démocratiseur » de tendance, Conforama propose à ses clients, dans ses 212 magasins et sur son site web, une offre complète de meubles, d’articles de décoration, d’électroménager et d’électro-loisirs. L’enseigne recrute toute l’année en magasins ainsi que sur ses fonctions supports. Explications avec Corinne Bohbot, Directrice du Développement humain chez Conforama.

Quel est le rythme des recrutements chez Conforama sur 2015 ?

Conforama est amené à recruter tout au long de l’année sur l’ensemble du territoire français. Nos recrutements concernent majoritairement notre réseau de magasins avec notamment des besoins sur des postes de :

- Directeur de magasin H/F

- Responsable de rayon H/F

- Responsable de dépôt H/F

- Responsable administratif H/F

- Vendeur Cuisine H/F.

Au siège, nos besoins se concentrent essentiellement sur les métiers de la direction commerciale - chef de produit H/F et approvisionneur H/F - ou de la direction Supply Chain.

Pour ces postes, quels types de profils recherchez-vous ?

Conforama_Corinne-Bobhot

Pour les postes d’encadrement, nous sommes particulièrement sensibles aux profils expérimentés, mais nous restons ouverts à toutes les candidatures et tous les parcours. Nous misons d’ailleurs beaucoup sur l’alternance pour former nos futurs responsables de rayon. C’est pourquoi Conforama est partenaire de différentes écoles spécialistes du commerce et de la distribution. Notre objectif est d’être un employeur responsable et préparer nos chefs de rayon de demain !

Quel que ce soit le poste d’encadrement, deux qualités nous semblent néanmoins indispensables : avoir de solides compétences en management et un sens aigu du commerce et de la relation clients. Une sensibilité « produit » (ameublement, décoration ou électroménager/électro-loisirs) est évidemment un vrai plus.

Pour les postes de vendeur H/F, nous recherchons avant tout des candidats motivés, disponibles et tournés vers le client.

Comment intégrez-vous les nouveaux collaborateurs ?

Tous les salariés nouvellement intégrés bénéficient d’une période d’intégration. Nous mettons tout en œuvre pour que les premiers pas dans l'entreprise marquent le début d'une expérience enrichissante.

Les managers en magasin bénéficient d'une période d'immersion pendant plusieurs semaines dans un autre magasin que le leur, dans lequel un salarié expérimenté les accompagne dans leur prise de poste. Ils bénéficient également d’un parcours de formation personnalisé. Enfin, un guide est mis à la disposition des nouveaux arrivants ainsi qu’à la disposition de leur(s) tuteur(s) pour accompagner leur prise de poste et organiser leur période d’intégration.

Quelles sont les perspectives d’évolution pour vos salariés ?

Notre ambition est d’accompagner nos salariés dans leur carrière, leur proposer un parcours professionnel diversifié et motivant avec un objectif commun : la satisfaction, la leur et celle de nos clients.

Notre politique interne est essentiellement axée sur la mobilité et la promotion des collaborateurs. La diversité des métiers au sein du Groupe et notre fort maillage du territoire en France constituent de véritables leviers d’évolution pour les candidats. Par exemple sur la période juillet 2013/juin 2014, nous avons accompagné 340 mobilités et 118 changements de métier. Pour poursuivre notre démarche,  nous avons mis en place cette année un outil interne de gestion des postes disponibles. A tout moment, les salariés peuvent accéder à l’ensemble des postes disponibles, que ce soit en France ou à l’international et déposer leur candidature. Un Responsable RH prend ensuite systématiquement contact avec eux pour étudier leur candidature et les accompagner dans leur projet de mobilité.

> Postulez sur www.groupeconforama.fr

le 21/09/2015 par Priscilla Gout

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 600 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies