Conseiller banque en ligne, un métier d'avenir

Conseiller banque en ligne, un métier d'avenir

Avec le développement des services en ligne, les métiers bancaires évoluent. Les postes sont variés et les évolutions sont souvent rapides. Exemple chez BNP Paribas qui recrute 150 personnes chaque année sur ces nouvelles activités de la relation-client.

Chez BNP Paribas, 900 personnes travaillent aujourd'hui au sein de la banque en ligne : 630 sur les centres de contact généralistes, 170 sur les centres de contact spécialisés et 100 sur les activités de pilotage, marketing et maîtrise d'ouvrage. 
 
Le point de départ d'une carrière
Pour accompagner le développement des activités de la Banque en Ligne, BNP Paribas table sur 150 embauches tous les ans. Principalement sur des postes de Conseiller Banque en Ligne où c'est le potentiel qui prime sur la formation initiale. "Nous sommes ouverts à tous profils, quel que soit le diplôme obtenu, dès lors que le candidat présente des dispositions certaines pour le commerce et une appétence pour la relation en ligne", explique Brigitte, Responsable RH de la Banque en Ligne. "En fonction de son cursus, le candidat a ensuite la possibilité de poursuivre sa carrière par des formations diplômantes sur le métier de banquier".
C'est le cas de Sory qui n'avait jamais travaillé dans la banque auparavant mais qui a été attiré par ce nouveau métier. "Avant d'être Conseiller Banque en Ligne chez BNP Paribas, j'ai travaillé dans le milieu touristique, principalement comme agent de voyage", raconte Sory, "j'ai été séduit par ce domaine d'activité varié lié à la relation avec la clientèle". Ses missions ne sont pas tellement différentes d'un Conseiller en Agence : "Le métier de Conseiller Bancaire nous permet d'accompagner le client, de répondre à ses besoins, de lui proposer des produits en adéquation avec ses besoins au niveau épargne ou placements".
 
Répondre rapidement aux besoins des clients
Mais ce qui change vraiment c'est l'immédiateté de la relation avec le client et la réactivité qu'il exige. "Sur le conseil en ligne nous avons une clientèle très diversifiée qui sollicite sa banque dès qu'elle en a besoin. Nos clients sont de plus en plus avertis et recherchent par notre intermédiaire un service de qualité grâce aux nouveaux outils que nous proposons" détaille Florence, Manager Banque en Ligne. En cas de problème, les conseillers accompagnent aussi leurs clients dans l'utilisation du site web de la banque. 

Sur cette relation client en perpétuelle évolution, les conseillers en ligne sont formés dès leur arrivée. "Leurs parcours commencent par une formation théorique basée sur le coeur du métier de la Banque en Ligne et par une formation pratique mêlant les connaissances bancaires acquises et des mises en situation", explique Florence. "Après ces trois semaines de formation, ces nouveaux Conseillers Banque en Ligne commenceront à répondre aux appels de nos clients encadrés par des animateurs. Ils intégreront leur équipe au bout de trois semaines". 

Au niveau des évolutions, tout se passe vite également. Après trois ans environ, le Conseiller Banque en Ligne a ainsi la possibilité d'évoluer vers d'autres pôles d'activités. Le plus demandé est le poste de Conseiller Clientèle dans le réseau d'agences. Mais d'autres choisissent de s'orienter vers un poste de coach afin d'encadrer une équipe d'une dizaine de conseillers et, à terme, devenir manager. Le début d'une nouvelle carrière dans la banque. 
 
> Retrouver les postes à pourvoir à la Banque en Ligne chez BNP Paribas en cliquant ici 
  • Crédit photo : (c)BNP Paribas - Photographer: LaCompany / Grégoire Korgarnow

le 10/10/2012

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Les dernières offres d'emploi

Conseiller Clientèle H/F

BNP Paribas recrutement BNP Paribas

BNP Paribas

Lille - 59 | Lille - 59

CDI

12/05/2017

Conseiller Clientèle Banque en Ligne H/F

BNP Paribas recrutement BNP Paribas

BNP Paribas

Lille - 59

CDI

28/04/2017

Découvrir la page BNP Paribas

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 600 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies