Costard pour tous : « Cravate Solidaire » habille les demandeurs d’emploi

Costard pour tous : « Cravate Solidaire » habille les demandeurs d’emploi

L’association Cravate Solidaire offre gratuitement des vêtements aux demandeurs d’emploi pour les aider à passer leurs entretiens d’embauche. Des conseils personnalisés sont aussi dispensés. Basée à Paris, une antenne de l’association vient d’ouvrir à Lille…

« L’habit ne fait pas le moine mais il y contribue ». Une formule appliquée à la lettre par l’association Cravate Solidaire qui offre gratuitement des vêtements aux demandeurs d’emploi. Son but : aider les plus démunis d’entre eux à passer dans les meilleures conditions possibles leurs entretiens d’embauche. L’association collecte ainsi des vêtements auprès de particuliers : salariés, patrons d’entreprise, etc. Tailleur, jupe, cravate, costume, chemise… Tous les habits en général attendus par les recruteurs lors d’un entretien sont mis à disposition des demandeurs d’emploi.

Coaching et relooking

Pour aider au mieux les candidats, Cravate Solidaire leur fait passer un entretien blanc avec des recruteurs professionnels.  Un suivi est organisé en collaboration avec des associations partenaires. L’association dispense également des conseils personnalisés pour bien se vêtir. Des stylistes aident à choisir avec soin les habits en fonction du secteur d’activité des candidats. « Quelqu'un qui cherche dans la vente, on va plutôt le mettre en costume. Dans le service à la personne, pour une jeune femme, on lui conseillera une jupe ou une robe par exemple. La première image, elle passe par là. Et l'on a pas l'occasion deux fois de faire une bonne première impression », explique Nathalie Danzin, la présidente de l'association, au micro d’Europe 1.

> Comment s’habiller pour un entretien d’embauche

Selon Virginie le Cozic, spécialiste du relooking, lors d’un entretien d’embauche, les candidats sont à jugés à « 55% sur leur apparence, à 38% sur leur gestuelle et à seulement 7% sur vos propos ». Difficile de savoir si la forme prime vraiment sur le fond mais Cravate Solidaire répond en tout cas à un besoin. Face à son succès, l’association a ainsi récemment ouvert une agence à Lille.

En complément

Pour faire un don, rendez-vous sur le site de l’association

le 04/02/2016 par Guirec Gombert

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 600 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies