Courtepaille : un développement très ambitieux

Courtepaille : un développement très ambitieux

Courtepaille, deuxième réseau de restaurant-grill en France, emploie plus de 2500 personnes en France. Avec de nombreuses ouvertures de restaurants prévues d'ici 2010, plus de 800 opportunités d'emplois seront à pouvoir au sein du réseau dans les années à venir. Le point sur ces recrutements avec Luc Negri, Directeur des Ressources Humaines de Courtepaille.

Pouvez-vous nous présenter Courtepaille en quelques mots...

Depuis 1961, Courtepaille c'est la tradition des grillades préparées devant le client. Enseigne leader sur son marché, deuxième réseau de restaurant-grill en France, Courtepaille accueille quotidiennement 33 000 clients dans 191 restaurants.

Aujourd'hui chez Courtepaille, plus de 2500 collaborateurs défendent avec talent et passion une façon unique de recevoir. Le développement régulier du groupe offre de nouvelles opportunités d'emploi et de métier à tous les niveaux de responsabilités, dans toute la France. Notre objectif étant de compter 230 restaurants en 2010... ce sont plus de 800 possibilités nouvelles pour nos collaborateurs et ceux qui le deviendront.

Quels sont les profils que vous recherchez ?

Ce sont principalement tous les postes opérationnels dans nos restaurants (serveurs débutants ou confirmés), avec un accent pour les postes de management (assistants et adjoints de direction, directeurs de restaurant). Notre encadrement dispose d'une grande autonomie, tout en pouvant s'appuyer sur une structure centrale qui met à leur disposition des outils de gestion modernes et adaptés. Nous recherchons donc des responsables de centres de profits autonomes et motivés pour relever le défi du développement de l'entreprise.

Quelles sont les qualités requises pour intégrer votre société ?

A tous niveaux d'expérience et de responsabilités, nous accueillons des collaborateurs ayant des qualités communes : l'envie de faire plaisir et de recevoir, le sens de l'organisation, le respect, l'esprit d'équipe. Aux fonctions de serveurs, ces aptitudes, tout autant qu'une formation initiale à nos métiers, seront considérées lors d'un entretien. Pour un poste d'encadrement, une formation initiale en restauration ou une première expérience d'animation d'équipe en réseau sera nécessaire.

Quelles sont les possibilités d'évolution ?

Courtepaille s'est donné les moyens de ses ambitions. En effet, depuis quelques années, l'ESRC, notre centre de formation interne, transmet à nos collaborateurs différents type de formation, en lien avec notre activité. Certains sujets sont accessibles grâce au @learning (c'est la formation qui va vers le collaborateur, dans sa propre Courtepaille), ou dispensées par un formateur dans les locaux de l'ESRC. C'est ainsi que chacun développe ses compétences individuelles, le but étant bien évidemment de progresser en termes de responsabilité et donc d'intégrer des fonctions supérieures. Nos directeurs par exemple, sont issus à 75% de la promotion interne.

Un mot sur les valeurs de Courtepaille...

Nous cultivons chez Courtepaille la simplicité, la convivialité et la générosité. Cela se traduit aussi bien dans le comportement de nos collaborateurs et plus globalement dans la prestation offerte aux clients.

Combien de recrutements sont prévus sur les postes d'encadrement ?

Sur 2007, nous aurons recruté de l'ordre de 95 personnes en encadrement. Considérant le développement du réseau, le recrutement 2008 s'annonce à la hausse, puisque 120 membres de l'encadrement devraient nous rejoindre.

Quelles sont les ouvertures de restaurants prévues prochainement ?

D'ici à la fin de l'année, Courtepaille ouvrira les restaurants de Lyon Beynost (01), Pertuis (84) en franchise, Gonesse (95), Montauban (82) et Chasseneuil du Poitou (86). En 2008, nous irons vers St Nazaire, Epernay, Calais, Roanne, Chalons en Champagne, Châtellerault et Le Havre. D'autres implantations sont envisagées mais il est un peu tôt pour vous en dire plus. Notre site internet www.courtepaille.com fera l'écho de toutes ces opportunités... et les différents sites de RégionsJob relayeront ces offres.

le 18/09/2007

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 700 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies