Crédit du Nord : tous les postes ouverts aux personnes handicapées

Depuis 2009 et la signature de son accord d'entreprise, la Mission Handicap du Crédit du Nord mène des actions de recrutement, de formation et de maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap. Entretien avec Fabien Laplagne, Référent Handicap au Crédit du Nord.

Quels sont les objectifs de recrutement de personnes handicapées au sein du Crédit du Nord ?
Notre objectif est de recruter au moins 7 personnes en situation de handicap chaque année. L'an dernier ce sont 12 personnes handicapées qui ont été recrutées et nous avons également accueilli des stagiaires écoles, des personnes en intérim, en emplois d'été et en CDD.

Tous les métiers du Crédit du Nord sont ouverts aux personnes handicapées ?
Oui, tous nos métiers sont ouverts, l'an dernier nous avons recruté aussi bien pour notre réseau d'agences que pour les directions fonctionnelles. Mais c'est vrai qu'il faut bien reconnaître que nos postes à pourvoir (700 recrutements en CDI et 300 en alternance pour le groupe au total) concernent à 80% notre réseau d'agences sur des métiers de relations clientèle.

Cela implique de former ces personnes handicapées à ces métiers car il est difficile de trouver des profils ?
Oui, c'est pourquoi nous cherchons à la fois des personnes qui ont déjà une expérience bancaire confirmée mais aussi des personnes qui ont une formation initiale qui permet d'entrer sur ces métiers. Pour former ces collaborateurs nous avons noué des partenariats avec HandiFormabanques et avec l'Ugecam. Pour les formations en alternance des personnes handicapées, nous travaillons aussi étroitement avec plusieurs écoles pour les accompagner à préparer des BTS banques. Cela permet aux personnes handicapées titulaires d'un Bac d'obtenir un Bac+2 avec une formation théorique et pratique.

L'alternance est une bonne solution pour intégrer et former des personnes en situation de handicap ?
C'est un axe important, notre objectif quand nous réalisons de l'alternance, c'est vraiment de faire du pré-recrutement. Si la période de 12 à 24 mois de préparation du diplôme se passe bien, le but est de recruter des collaborateurs à l'issue de leur formation.

La question du maintien dans l'emploi des personnes handicapées est aussi une priorité ?
Depuis la création de la mission Handicap et la signature de notre accord d'entreprise en 2009, nous avons en effet plus de 70 collaborateurs qui se sont faits reconnaître comme travailleurs handicapés. Et nous avons évidemment accepté tous les aménagements de poste demandés.

Comment se mettent en place ces aménagements de postes ?
C'est la médecine du travail qui fait la demande d'aménagement de poste. Pour les réaliser nous travaillons avec différents partenaires. Pour les aménagements plus complexes nous faisons appel à des ergonomes et toutes les équipes sont impliquées.

Le fait que de nombreux collaborateurs se soient déclarés travailleurs handicapés c'est aussi en partie le résultat du travail de sensibilisation mené en interne ?
Effectivement c'est le résultat d'actions de sensibilisation en interne et en externe, c'est aussi le fait qu'il n'y ait pas de discrimination et des engagements précis pour donner une chance à tout le monde.

Vous avez l'impression que les mentalités ont évolué ?
Oui, au-delà de la semaine nationale pour l'emploi des personnes handicapées chaque année au mois de novembre, il y a plus de communication autour de ce sujet. Par exemple en ce moment avec la campagne de l'Agefiph et son nouvel ambassadeur Grégory Cuilleron. Avec la loi de 2005, les entreprises en parlent plus évidemment, les adaptations des locaux dans le public et le privé ont aussi progressé. Toutes ces actions font évoluer les choses et les gens sont de plus en plus sensibilisés, mais il reste encore du chemin à parcourir.

le 01/04/2011

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Les dernières offres d'emploi

Conseiller de Clientèle Professionnels H/F

Crédit du Nord recrutement Crédit du Nord

Crédit du Nord

Haute-Normandie

CDI

27/04/2017

Assistant Commercial Crédit - Bail H/F

Crédit du Nord recrutement Crédit du Nord

Crédit du Nord

Rouen - 76

Alternance - 24 mois

27/04/2017

Assistant Commercial Crédit Bail H/F

Crédit du Nord recrutement Crédit du Nord

Crédit du Nord

Rouen - 76

Alternance - 24 mois

25/04/2017

Conseiller de Clientèle H/F

Crédit du Nord recrutement Crédit du Nord

Crédit du Nord

Nord-Pas-de-Calais

CDI

25/04/2017

Assistant Commercial H/F

Crédit du Nord recrutement Crédit du Nord

Crédit du Nord

Bois-Guillaume - 76

CDI - Temps partiel

21/04/2017

Découvrir la page Crédit du Nord

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 700 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies