Tentez l’aventure CUISINE PLUS !

CUISINE PLUS, avec ses 80 points de vente en France et dans le monde et déjà plus de 550 000 cuisines installées, s’impose depuis plus de 30 ans comme un acteur majeur du marché de la cuisine équipée sur mesure. Filiale du plus grand groupe européen leader dans la fabrication et la distribution de cuisines, CUISINE PLUS poursuit son développement et recrute en permanence des Conseillers Commerciaux pour ses magasins franchisés partout en France. Le point sur ce métier avec Thierry Dardel, Directeur Commercial de l’enseigne CUISINE PLUS.

En quoi consiste le métier de Conseiller Commercial dans un magasin CUISINE PLUS ?

Thierry Dardel (002)Le Conseiller Commercial accompagne le projet de son client de A à Z, depuis le moment où celui-ci pousse la porte du magasin jusqu’à la réception du chantier. Il vise la satisfaction totale et sait comprendre les attentes du client et y répondre en lui proposant un projet parfaitement adapté à ses besoins et dans le respect de son budget.  Avec l’offre la plus large du marché, 110 modèles et plus de 10 000 combinaisons possibles, nos clients trouvent à tous les coups la cuisine de leurs rêves !

Quelles sont les compétences indispensables pour réussir dans ce métier ?

Le métier de Conseiller Commercial CUISINE PLUS a beaucoup évolué ces dernières années. La clef du succès réside dans l’alliance de compétences multiples : connaissances techniques, maîtrise de l’outil informatique, mais aussi sens du commerce, écoute active, empathie…. Sans oublier un goût prononcé pour la décoration et l’aménagement intérieur. Ce métier s’apparente de plus en plus à celui d’un architecte d’intérieur avec des notions de plus en plus importantes d’aménagement de l’espace, de mise en ambiance et de design. Très loin de l’image du « vendeur de cuisine » d’il y a quelques années, n’est-ce pas ?

Quelle est la politique de CUISINE PLUS en matière d’intégration et de formation de ses Conseillers Commerciaux ?

Justement, nous avons beaucoup fait évoluer le parcours de formation et d’intégration des Conseillers Commerciaux. Désormais la formation initiale des conseillers s’étend sur 5 semaines dans notre centre de formation de Rennes. Ce centre de formation est adossé à notre magasin pilote, ce qui permet aux vendeurs en formation de concilier théorie et pratique. L’accent est mis tout particulièrement sur la méthode de vente, unique en son genre car elle s’appuie sur des « plus produits » spécifiques à l’enseigne. Ce qui permet aux vendeurs, une fois de retour dans leurs magasins, de répondre aux besoins et attentes des clients en étant très souvent les mieux disant sur le marché. Les stagiaires abordent bien entendu tous les aspects techniques liés à ce métier (contraintes liées au bâtiment, produits et matériaux) ainsi que les aspects de décoration et d’aménagement intérieur. Enfin une large place est réservée à notre logiciel de gestion de la relation client qui permet, là encore de manière unique sur le marché, de traiter l’ensemble du projet des clients, de leur entrée dans le magasin jusqu’à la pose de leur cuisine. Le tout en apportant aux vendeurs des gains de productivité et d’efficacité qui leur permet de se consacrer pleinement à l’atteinte de leurs objectifs de chiffre d’affaires.

A l’issue de cette période de 5 semaines, l’intégration et la formation se poursuivent en magasin où chaque Conseiller Commercial nouvellement recruté est accompagné par un tuteur qui est en général le directeur du magasin. Ce parcours en 2 temps et cet accompagnement au quotidien sont la clef de la réussite et d’une intégration de qualité.

Les postes de Conseillers Commerciaux sont-ils ouverts aux débutants ou aux personnes qui ne connaissent pas l’univers de la cuisine ?

Tout à fait, chez CUISINE PLUS, nous n’avons aucun a priori par rapport au niveau d’études ou aux expériences passées ! Ce que nous recherchons avant tout ce sont des personnes motivées, intéressées par le produit cuisine et doté d’un sens aigu du service et de la satisfaction client.

Existe-t-il des perspectives d’évolution pour un Conseiller Commercial ?

Bien sûr, et elles sont nombreuses : premier vendeur, responsable de magasin et pourquoi pas chef d’entreprise ? Dans le réseau, de nombreux responsables de magasin ont d’abord occupé un poste de conseiller commercial. Nous avons même plusieurs conseillers qui sont devenus eux-mêmes franchisés et ont lancé avec succès leur propre magasin. L’enseigne CUISINE PLUS sait récompenser la compétence et la performance.

Quels sont les avantages d’intégrer l’enseigne CUISINE PLUS ?

Intégrer CUISINE PLUS c’est rejoindre une enseigne référente, adossée au plus grand groupe européen de fabrication et distribution de cuisines, au cœur d’un marché en plein essor. L’enseigne est présente depuis plus de 30 ans et compte plus de 550.000 clients dont 87% se disent satisfaits de la marque. L’Enseigne CUISINE PLUS continue de se développer en ouvrant régulièrement de nouveaux magasins. Le métier de Conseiller Commercial est un métier riche, varié et passionnant pour des profils motivés et orientés vers la satisfaction totale du client. Les performances sont récompensées avec une part de rémunération variable ce qui permet d’atteindre rapidement des niveaux de rémunérations motivants.

En complément

le 15/10/2015

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 700 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies