Des conseils pour créer son entreprise en franchise

Des conseils pour créer son entreprise en franchise

Les réseaux de franchise continuent de se développer dans tous les secteurs et ils séduisent de plus en plus de candidats depuis quelques temps. Toutefois, le parcours du créateur peut être semé d'embûches et il est nécessaire de se poser les bonnes questions avant de se lancer selon le cabinet Mercuri Urval.

Mercuri Urval, le cabinet de conseil en recherche, sélection et management des ressources humaines, constate depuis plusieurs mois un vif intérêt des candidats souhaitant se lancer dans l'aventure de la franchise. Seul bémol, les porteurs de projet sous-estiment trop souvent les compétences requises et les difficultés potentielles auxquelles ils devront s'affronter.

Bien mesurer son engagement
Selon le cabinet, 71% des candidats à la franchise aujourd'hui sont des salariés à la recherche d'une reconversion ou des personnes en transition professionnelle (demandeurs d'emploi, retraités ou autres ...) souhaitant créer leur propre emploi. Parmi eux, on trouve également de plus en plus de seniors. Mais beaucoup de candidats répondent "l'appel du gain" sans peser les véritables implications d'une création d'entreprise en franchise, qui ne constitue pas forcément la solution miracle. Pourtant, plusieurs compétences sont essentielles pour ouvrir son enseigne en franchise.

Quelques conseils avant de se lancer
Premièrement, il est préférable que le candidat présente un profil commercial ou de commerçant. La franchise nécessite en effet de disposer d'un sens aigu du management, de l'animation, de la pédagogie, et de solides notions de gestion et de finance afin de rendre pérenne et durable son entreprise. Aujourd'hui, les réseaux de franchise constatent un fort taux d'engagement au sein de leur activité, mais parallèlement, beaucoup de porteurs de projets abandonnent en cours de route. Leur défaut : anticiper les inconvénients de la franchise sans véritablement mesurer les avantages à terme.

Se poser les bonnes questions

Didier Thomassin, directeur du pôle Franchise chez Mercuri Urval précise : "Nous accompagnons nos clients - réseaux de franchisés - à sélectionner les candidats au profil adapté et ainsi optimiser le process d'identification. La franchise peut être une très belle opportunité pour les candidats-entrepreneurs, encore faut-il qu'ils se posent les bonnes questions au préalable !"
Selon lui, il est nécessaire de se poser les bonnes questions, par exemple : quelles sont les compétences essentielles requises pour aborder la franchise de façon optimale ? Dans quels secteurs mon profil sera-t-il le mieux adapté ? Ma motivation n'est-elle qu'une fuite en réaction à une situation de difficulté ou d'échec professionnel, ou est-elle réellement de construire "ma petite entreprise" ?

le 21/05/2010

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 700 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies