Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Des formations à la carte au Cnam Bretagne

Par • Publié le • Modifié le

C'est la rentrée au Cnam Bretagne : dans la région, le Conservatoire National des Arts et Métiers propose plus de 150 formations diplômantes ou certifiantes du niveau Bac jusqu'au diplôme d'ingénieur et de 3ème cycle. Dominique Robert, directeur régional du Cnam Bretagne, fait le point sur les différents dispositifs de formation et leur fonctionnement.

Quelle est la mission du Cnam ?

Le Cnam a trois missions : la formation tout au long de la vie, la promotion de l'innovation, la diffusion et la promotion de la culture scientifique et technique.

Quelles sont les nouveautés de la rentrée ?

La nouveauté porte sur l'offre de nos formations dans le cadre du Dif (Droit individuel de formation). Nous proposons à nos auditeurs de prendre jusqu'à quatre UE (Unité d'Enseignement) différentes pour 20 heures de DIF. Nous développons également la formule du contrat de professionnalisation, notamment quand les personnes sont en phase d'embauche.

Vous proposez également d'aider les personnes dans le cadre de la VAE (Validation des acquis de l'expérience) ?

Oui, nous avons deux conseillères qui accompagnent les démarches de VAE. Sur la VAE, nous avons une double approche, d'une part, une phase de sensibilisation et d'autre part, une fois que la personne s'engage dans la VAE, un accompagnement jusqu'à l'examen.

Quelle est la procédure à suivre pour les personnes qui souhaitent suivre une formation au Cnam Bretagne ?

Nous sommes vraiment dans une logique d'individualisation des parcours de formation. Les personnes viennent avec leurs préoccupations et leur projet, ils sont reçus par des assistantes de formation qui prennent en compte les demandes de chacun, font le point pour mieux comprendre le besoin exprimé et si nécessaire, mettent en place un rendez-vous avec une conseillère.

La plupart des formations peuvent être suivies à distance ?

Au niveau national, 48% des auditeurs suivent une formation à distance. En Bretagne nous sommes au-dessus de la moyenne avec 58%. Les gens ont le choix d'acquérir un diplôme ou de suivre une formation à distance, en présentiel, ou en mixte. Ils peuvent suivre des Unités d'Enseignement dispensées en Bretagne ou en dehors de la Bretagne grâce à Plei@d, notre environnement numérique de travail. Cet outil permet en outre de suivre l'ensemble du parcours de formation de chaque auditeur. Des tuteurs accompagnent chaque élève à travers des exercices, des travaux dirigés, des forums sur des questions de cours.

Quels développements sont prévus dans le domaine de la formation à distance ?

L'ambition que nous avons en Bretagne c'est de mettre en place des formations hybrides avec des cours magistraux sous forme de vidéos qui pourront être interactives et post-diffusées, en utilisant la technologie des studios de cours mis au point le Cnam. Ce développement pourra se mettre en place avec les autres acteurs bretons de l'Enseignement Supérieur.

Les formations peuvent être financées par la Région ?

Dans le cadre de notre conventionnement, la Région a toujours accompagné les formations délivrées par le Cnam. Parallèlement, nous avons des auditeurs qui bénéficient de financements spécifiques qui tiennent compte de leur profil.

La formation continue joue un rôle important dans l'insertion professionnelle ?

Oui et la force du Cnam c'est d'avoir toujours à la fois des universitaires mais aussi des professionnels qui connaissent bien les métiers et les secteurs économiques. Nous adaptons les enseignements pour mieux répondre aux besoins des entreprises. D'ailleurs, nous sommes aussi amenés de plus en plus à répondre aux demandes de formation de la part des entreprises dans le domaine de la bureautique, du management, le développement personnel et de la gestion.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

922 658

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :