Des postes de commerciaux à pourvoir chez Philip Morris France SAS

Philip Morris France SAS - société filiale du leader mondial du tabac, le groupe Philip Morris International - recrute tous les ans environ 50 chargés du développement commercial H/F qui travaillent en "home-office". En quoi consiste leur métier, comment sont-ils formés et intégrés à la société ? Réponse avec Valentine Crouzet, Responsable du recrutement des forces de ventes.

 

Quels sont les principaux métiers commerciaux chez Philip Morris France SAS et combien de personnes recrutez-vous sur ces profils ?
Nous recrutons chaque année environ 50 chargés du développement commercial H/F (CDC) pour différents territoires en France. Le CDC est en charge d'un secteur géographique défini sur lequel sont répartis une centaine de clients : les débitants de tabac. Le rôle du CDC est d'assurer un suivi régulier de ses clients, tout en mettant en avant les produits de la société Philip Morris France SAS (PMF) dans le but d'accroître les parts de marché de cette dernière auprès des fumeurs adultes.

Même si nous privilégions la promotion interne, il nous arrive parfois des responsables régionaux des ventes (RRV). Les RRV dirigent en principe une équipe de 8 CDC sur le terrain, ils suivent l'atteinte des objectifs commerciaux de ces CDC et sont garants de l'application de la politique commerciale de PMF sur le terrain.

Comment sont-ils intégrés et formés en interne ?
Dès leur premier jour, les nouveaux entrants sont pris en charge par leur parrain ou marraine : un(e) CDC expérimenté(e) qui va tourner en binôme avec eux pendant les 2 premières semaines. Le nouvel entrant pourra donc découvrir son environnement de travail et son secteur dans les meilleures conditions. Dans les 18 mois suivants leur arrivée, les nouveaux CDC participent à 6 séminaires de formation sur différentes thématiques (techniques de ventes, communication, positions de l'entreprise sur l'environnement légal et réglementaire, connaissance du groupe Philip Morris International, découverte d'une usine...).

En parallèle, les managers tournent régulièrement avec les nouveaux entrants afin de mettre en place des actions pour leur développement professionnel en fonction des points d'amélioration identifiés. Notre objectif est de faire grandir nos collaborateurs tout au long de leur carrière par un plan de développement adapté à chacun.

Quelles sont les qualités essentielles pour réussir et les possibilités d'évolution pour les profils commerciaux ?
Un(e) bon(ne) CDC doit être orienté(e) vers les résultats et doit savoir prendre des initiatives. S'ils travaillent en "home office", nous attendons également des candidats qu'ils soient autonomes et très organisés. Enfin, des qualités d'écoute et de communication sont également importantes pour réussir dans le poste, de même qu'une bonne capacité d'analyse.

Après un poste de CDC, les collaborateurs peuvent évoluer de manière transversale (poste au Service analyse des ventes, ou dans les départements marketing ou finance...) ou verticale (poste de RRV). Il n'y a pas de règles en matière d'évolution. Tout dépend du potentiel des collaborateurs et des opportunités qu'ils sauront saisir !

le 22/11/2013

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Les dernières offres d'emploi

Chargé de Développement Commercial H/F

Philip Morris France SAS recrutement Philip Morris France SAS

Philip Morris France SAS

Seine-Maritime - 76

CDD

07/02/2017

Découvrir la page Philip Morris France SAS

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 600 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies