Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Développeurs : quelles qualités font la différence en entretien d’embauche ?

Par Rozenn Perrichot | Publié le 23/02/2017 - Mis à jour le 01/03/2017

Si les développeurs sont depuis toujours recrutés pour leurs compétences techniques, les recruteurs font également la part belle au savoir-être lors de l'entretien d'embauche. Capacité d'écoute, attention, esprit d'équipe... L'harmonie "hard skills/ / "soft skills" est gage de réussite pour une entreprise.

Le recrutement d’un bon développeur n’est pas une tâche évidente ! Les besoins des entreprises en matière de développement informatique sont constants et représentent un véritable enjeu. Le recruteur doit donc s’assurer que le futur collaborateur corresponde aux missions proposées mais également au projet global et à la culture de l’entreprise. C’est pourquoi l’importance accordée à la personnalité et aux compétences comportementales des candidats intervient de plus en plus dans le choix du recruteur. Quelles qualités permettent à un développeur de faire la différence en entretien d’embauche ? Des professionnels du recrutement de profils IT vous apportent leurs conseils.

« Les entreprises apprécient une personne capable de démontrer sa passion, son ouverture d’esprit, sa curiosité et sa connectivité » - Emmanuel Baratin, Consultant IT pour le cabinet de recrutement spécialisé Effektiv

Emmanuel-BaratinDemain, de plus en plus d’entreprises rechercheront des développeurs sachant combiner compétences techniques et qualités humaines. Les « hard skills » ne sont plus suffisantes. Lors d’un entretien, à compétences égales, un candidat affichant une réelle motivation, justifiant d’une réelle appétence pour l’univers IT, fera la différence. Ses projets personnels (portfolio, github) en rapport avec les technologies de l’information deviennent des éléments clés. Les entreprises apprécieront une personne capable de démontrer sa passion, son ouverture d’esprit, sa curiosité et sa connectivité. Elles veulent une personne force de proposition souhaitant progresser. Le cliché du développeur solitaire est bien mort !

Au-delà même de ces « soft skills », c’est une vraie relation entre l’entreprise et son futur collaborateur qui s’installe à travers le poste. Certes, une entreprise cherche un collaborateur qui saura adhérer à son projet mais ce poste, ainsi que le cœur de métier du client, doivent aussi séduire le candidat. Dans cette révolution digitale, qui casse de nombreux codes dont ceux du recrutement, le rôle de notre agence est ainsi de conseiller et d’accompagner nos clients dans leur proposition de poste (avantages, rémunération, missions) mais aussi les candidats dans la mise en valeur de leurs compétences, leur savoir-être et savoir-faire.

« Nous essayons d’identifier les personnes d’un naturel optimiste » - Matthieu de Marolles et Anthony Poignant, fondateurs de la société MAX Digital Services

 matthieu-de-marollesL’entretien est un exercice qui est pour la majorité des personnes contre-nature. Pour certains, il s’agit là d’une pièce de théâtre dans laquelle ils jouent un rôle avec l’objectif de convaincre à tout prix, pour d’autres, il s’agit d’un moment stressant où il faut présenter ses compétences en évitant les pièges du recruteur. Car en effet, au-delà des compétences techniques, nous, recruteurs attendons des personnalités qui vont faire briller la société et qui vont nous garantir un potentiel de développement. Recruter une personne pour une société est un investissement lourd et un pari sur lequel il ne faut pas se tromper. Les soft skills sont donc des critères d’évaluation essentiels. De plus, le mode de fonctionnement de MAXDS, à savoir une collaboration totale entre tous les salariés de la société sur l’ensemble des aspects et décisions de l’entreprise, nécessite que l’évaluation de ces compétences humaines soit considérée comme essentielle pour ne pas dire incontournable. Cette évaluation s’effectue selon plusieurs critères essentiels à notre sens :

  • L’esprit d’équipe
  • La capacité d’écoute
  • Le sens de l’analyse et la vivacité intellectuelle
  • La capacité d’apprentissage
  • La motivation

Anthony-PoignantPour évaluer ces critères, nous considérons que le candidat doit être dans des dispositions qui favorisent l’échange. Cela passe donc tout d’abord par une mise en confiance de l’interlocuteur. L’objectif est de permettre aux personnes d’engager des échanges plus transparents. Ces soft skills sont difficilement évaluables par la simple restitution du parcours de la personne. Leur évaluation passe donc nécessairement par une interview assez poussée et par une analyse comportementale des réactions du candidat aux propos tenus par les recruteurs de MAXDS (écoute active : questions, réactions, reformulations, acquiescements …). Nous sommes attentifs à la qualité de l’expression et surtout à la manière dont les réponses sont formulées : nous essayons d’identifier les personnes d’un naturel optimiste. Chez MAX Digital Services, nous utilisons également des mises en situation qui nous permettent d’évaluer la capacité des personnes à analyser, apprendre et réagir rapidement.

De par son modèle, MAX DS existe d’abord pour ses collaborateurs et notre société évolue grâce à eux. Ils participent donc de manière active aux recrutements, et chacun dispose d’un droit de veto dans le choix final des futures recrues. Au terme du notre recrutement, nous devons tous être convaincus des points suivants :

  • Le candidat nous a-t-il rassuré sur son niveau et son potentiel technique ?
  • Nous a-t-il donné envie ?
  • Sera-t-il capable de faire vivre nos valeurs et de faire briller les autres ?

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi