Devenir franchisé : des choix à faire

Devenir franchisé : des choix à faire

La Semaine des entrepreneurs franchisés s'est déroulée du 8 au 14 octobre. L'occasion de revenir sur les avantages et limites de ce principe et sur les secteurs qui marchent, mais aussi de dispenser quelques conseils pour se lancer.

La franchise rencontre de plus en plus de succès, et pour cause : c'est une façon de monter son entreprise sans se retrouver complètement seul. Selon Chantal Zimmer, déléguée générale de la Fédération Française de la Franchise (FFF), "sans les éliminer complètement, la franchise permet de réduire les risques liés à la création ou à la reprise d'une activité. Le taux de succès chez les franchisés se trouve d'ailleurs au-dessus de la moyenne par rapport à ceux qui choisissent de se lancer en tant qu'indépendants isolés." En effet, bénéficier de l'accompagnement, de la formation, et de l'expérience d'une enseigne, c'est arriver sur le marché avec de bonnes cartes en main... A condition de ne pas se tromper et de s'investir à fond dans le projet. 

Choisir son secteur
"Si le modèle de la franchise est unique, il reste soumis aux fluctuations du marché et de l'économie, souligne Chantal Zimmer. Cela signifie que les secteurs qui marchent en franchise ne sont pas différents des secteurs qui marchent en règle générale." A vous donc de suivre l'actualité économique pour vous faire une idée de la santé du secteur qui vous intéresse, mais sachez par exemple que les services à la personne se portent particulièrement bien en ce moment, tout comme les services aux entreprises.

Chantal Zimmer prévient : "la santé du secteur ne doit pas être le premier critère de choix. Un franchisé qui se lancera dans les services uniquement parce qu'ils sont dynamiques alors qu'il n'a aucune affinité avec ce domaine d'activité risque l'échec. S'il n'y a pas d'envie, il n'y aura pas de succès. La première question à se poser est donc : qu'est-ce que j'ai envie de faire ?". Ce qui ne signifie pas pour autant que vous devez complètement ignorer les réalités du marché, mais c'est plutôt le choix du franchiseur qui doit importer, une fois que vous vous êtes décidé pour un secteur. 

Sélectionner un franchiseur
En effet, une enseigne bien implantée et en développement, qui maîtrise son métier de franchiseur et ne laisse pas ses franchisés se débrouiller tout seuls, pourra toujours vous apporter son soutien en cas de besoin. Sans compter que la notoriété de la marque a son importance : elle vous apportera vos premiers clients potentiels... A vous ensuite de les transformer en clients !

"Il existe plusieurs façons de se renseigner : participer aux différents salons qui sont organisés et y rencontrer les franchiseurs, parler avec des franchisés installés et profiter de leur expérience, ou encore faire appel à la FFF", note Chantal Zimmer. Vous devez également bien étudier les obligations des deux côtés : quelles sont les exigences du franchiseur, et que fera-t-il pour vous ? Car souvenez-vous qu'il s'agit d'un échange : en tant qu'ambassadeur de l'enseigne, vous profitez de ses avantages, mais vous vous devez aussi de respecter ses codes et d'appliquer sur le terrain la stratégie définie au siège. 

Photo : (c) Sergej Khackimullin - Fotolia.com

le 12/10/2012

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 600 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies