Dialogue social : les avancées prévues en 2008

Les enseignes du commerce et de la distribution sont engagées dans un dialogue social avec les partenaires sociaux. Négociations salariales, santé au travail, actions en faveur des travailleurs handicapées, travail le dimanche... les chantiers sont nombreux pour 2008.

En 2008 La FCD (Fédération des entreprises du Commerce et de la Distribution) s'est engagée sur un programme très dense de négociation avec les partenaires sociaux.

Le 10 décembre 2007 la négociation a commencé sur les salaires, en particulier sur les minima de branche. Une nouvelle réunion est prévue cette semaine.

Deuxième gros chantier, la GPEC (Gestion prévisionnelle des emplois et des Compétences. Des accords de branches devraient être signés avant l'été pour anticiper les évolutions de l'emploi et les besoins du secteur.

> Santé, handicap, parité...

Le plan "La santé à tous les rayons", lancé en octobre 2007, va être intensifié en 2008. L'objectif est d'avoir un suivi de la santé au travail, de mettre en place un guide pratique des risques professionnels, de former et sensibiliser les responsables à cette question cruciale.

Les actions sur le handicap vont être généralisées à l'ensemble du secteur. En décembre 2007 une convention a d'ailleurs été signée avec l'Agefiph pour que les travailleurs handicapés trouvent leur place dans les entreprises. Concernant la parité, le projet d'accord de juin 2006 devrait être repris pour aboutir à des accords de branche.

Enfin dernier gros chantier, l'ouverture des magasins le dimanche, déjà une réalité pour certaines enseignes de meubles, fera l'objet de discussions dans l'année.

2008 s'annonce donc comme une année d'intenses négociations pour améliorer les conditions de travail et faciliter le développement de l'emploi dans tous les rayons.

le 25/01/2008

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 600 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies