Discrimination à l’embauche : le gouvernement prêt à piéger les entreprises

Discrimination à l’embauche : le gouvernement prêt à piéger les entreprises

Début avril, le gouvernement va lancer une campagne de testing pour mesurer le taux de discrimination à l’embauche. Une vague de vrais-faux CV va être envoyé à des entreprises.

Un même CV pour deux noms

Ce dispositif intervient dans le cadre du plan de lutte contre les discriminations mis en place en octobre 2015 par le Premier Ministre Manuel Valls. "Pour un même profil, deux CV seront envoyés et l’un d'entre eux portera un patronyme d'origine arabe", détaille Jean-Christophe Sciberras, le président du groupe de dialogue sur les discriminations. L’objectif est clair : identifier les discriminations et quantifier l’ampleur du phénomène. Bercy avait déjà avancé des chiffres en déclarant que les hommes supposés être de culture musulmane avaient quatre fois moins de chance de décrocher un entretien d’embauche qu'un homologue de culture supposée catholique.

> Peut-on mentir sur son CV ?

20 à 50 entreprises dans le viseur du gouvernement

L’initiative va se dérouler sur trois mois et concernera des entreprises de plus de 1000 salariés. Ces dernières seront désignées sans le savoir. C’est le cabinet d’étude et de conseil ISM Corum qui va mettre en œuvre l’opération pour des résultats qui devraient être connus en septembre. Cette expérience à grande échelle intervient alors que l’initiative du CV anonyme a été enterrée par le gouvernement.

Des noms tenus secrets

L’objectif de la démarche est d’identifier les inégalités pour mieux les combattre. Qu’elles aient échoué ou non au test, le nom des entreprises testées ne sera donc pas divulgué. Une note leur sera remise, pointant du doigt leurs mauvaises pratiques si besoin, et dans le but de les faire réfléchir sur leur politique de recrutement. Une prise de conscience générale est attendue.

> Participez à notre quiz : l’entretien d’embauche et vous

le 22/03/2016 par Rozenn Perrichot

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 600 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies