Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Discrimination : le CV anonyme définitivement enterré ?

Par Flavien Chantrel | Publié le 30/09/2014 - Mis à jour le 05/02/2015

SONDAGE - Depuis 8 ans, les décrets d'application prévoyant la généralisation du CV anonyme pour les entreprises de plus de 50 salariés n'ont jamais été publiés. Aujourd'hui, le gouvernement pourrait l'abandonner. D'après vous, sa mise en oeuvre permettrait-elle de lutter contre les discriminations à l'embauche ?

Le CV anonyme revient une nouvelle fois au coeur des débats. Sans que l'on sache vraiment pourquoi. En 2006, un décret était voté pour rendre obligatoire le CV anonyme dans les entreprises de plus de 50 salariés comme un moyen de lutter contre les discriminations à l'embauche. Aujourd'hui, toujours rien : les décrets d'application n'ont pas été signés. Le CV anonyme aurait pu - aurait dû ? - tomber dans les oubliettes et pourtant, régulièrement, il se rappelle à notre bon souvenir. La dernière fois, c'était en juin 2014, à l'initiative d'étudiants et d'associations qui demandaient à ce que les décrets soient enfin validés.

Aujourd'hui, le gouvernement s'apprête pourtant à contourner la décision du Conseil d'Etat lui enjoignant de publier lesdits décrets. Un groupe de travail est en effet à pied d'oeuvre afin notamment "d'examiner les mesures nécessaires pour promouvoir les méthodes de recrutement non discriminantes" dont le CV anonyme, dans "certaines situations". Autrement dit, il ne sera pas généralisé.

Créer un CV gratuit en ligne

CV anonyme : une inefficacité à prouver

Pour justifier cette entorse, le ministère du Travail explique que le "CV anonyme n'est peut-être pas le moyen le plus optimal pour lutter contre les discriminations". Un avis déjà rendu par différentes études. En 2011, celle du Centre de Recherche en économie et Statistique (CREST) remettait son utilité en cause et estimait même que le CV anonyme pénalisait finalement plus fortement les enfants issus de l'immigration. Un bel outil en théorie donc mais qui n'est peut-être pas suffisant pour s'attaquer en profondeur aux raisons qui font que les recruteurs écartent systématiquement certaines populations de leur processus de recrutement.

Pensez-vous que le CV anonyme est un outil efficace pour lutter contre les discriminations ?

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi