Distribution alimentaire : accords sur les salaires et la GPEC

Les négociations du secteur de la distribution alimentaire avec les partenaires sociaux ont abouti à la signature de deux accords de branche sur les salaires et la gestion des compétences.

Après la signature cet été d'un accord sur l'égalité entre les femmes et les hommes et, en octobre 2008, d'un autre engagement sur le temps partiel choisi, la distribution alimentaire continue son action de négociation. Cette dynamique se concrétise avec deux nouveaux textes qui concernent le salaire minimum et la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences).

> Augmentation du salaire minimum

La FCD (Fédération des entreprises du commerce et de la distribution) a ainsi signé avec la CFDT, la CFE-CGC et la CFTC un avenant sur les salaires minima de branche, applicable au 1er mars 2009. La grille des minima, fixée par cet accord, place le 1er niveau à 1388 euros brut mensuel. L'augmentation moyenne pour l'ensemble des niveaux s'établit à 3%.

Grâce à cet accord, "la profession confirme ainsi, malgré la conjoncture difficile, ses engagements à poursuivre ses efforts pour le pouvoir d'achat des salariés, à travers un dialogue social constructif" indique un communiqué de la FCD.

En ce qui concerne la GPEC, l'accord signé fait suite à une étude prospective conduite en 2007 par le Credoc et le cabinet Geste, avec l'aide du Ministère du Travail. Les principales dispositions s'articulent autour de 3 axes : l'anticipation des évolutions de l'emploi, la sécurisation des parcours professionnels (notamment par la formation et le développement des compétences) et la mobilisation des entreprises sur la démarche GPEC.

Ces avancées devraient permettre de rendre le secteur plus attractif. En 2009, la profession, par la voix de la FCD, "s'engage à mettre en place ces dispositions et à poursuivre un dialogue social actif".

le 16/01/2009

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 700 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies