Dr.Job, une appli gratuite pour se préparer aux entretiens

Dr.Job, une appli gratuite pour se préparer aux entretiens

Lancée par BNP Paribas l'an dernier, l'application iPhone Dr. Job permet de bien se préparer aux entretiens d'embauche. Une appli gratuite, déjà téléchargée plus de 36.000 fois, qui sera disponible prochainement sur les smartphones Androïd. Les détails sur cet outil bien pratique qui tient dans la poche avec Isabelle Sachot-Moirez, Responsable Recrutement Groupe de BNP Paribas.

Pourquoi avoir créé une application iPhone pour se préparer aux entretiens ?
BNP Paribas fait passer 13.000 entretiens chaque année aux candidats et à l'occasion des forums étudiants nous les coachons également sur la rédaction de leur CV et la préparation aux entretiens de recrutement. Nous avons donc décidé de partager cette expertise plus largement avec une application iPhone, un support à la fois digital, ludique et accessible facilement. 
Ce dispositif vient compléter nos autres espaces de conseil comme la plateforme Backstage, notre compte Twitter, ou encore la page Facebook carrières. Les candidats ont donc facilement accès à toutes les informations dont ils ont besoin pour postuler chez nous.

L'application a déjà été téléchargée plus de 36.000 fois, il y a donc un réel besoin de conseil, notamment pour les jeunes diplômés ?
Oui, en France l'apprentissage des techniques d'entretien pendant les études supérieures est assez inégal. Il existe des cycles de préparation aux entretiens dans les écoles de commerce mais dans les universités, les étudiants sont plus démunis. Cette application vient combler ce manque et, à l'image de nos processus de recrutements équitables, nous souhaitons donner les mêmes chances à tous les étudiants en leur proposant cet outil d'un nouveau genre. 

L'appli Dr. Job s'adresse plus spécifiquement aux étudiants qui arrivent sur le marché du travail ?
Pas seulement, tous les conseils sont utiles à la "génération digitale" mais ils intéresseront aussi toutes celles et ceux qui ont besoin de se préparer à un entretien d'embauche. Mais surtout, ces conseils se veulent concrets et organisés dans une interface conviviale.

L'entretien est un exercice délicat, il faut aussi savoir le relativiser...
Oui, cela reste un entretien parmi d'autres pour une mission, un poste et un salaire précis. C'est important de se professionnaliser dans cet exercice tout en dédramatisant. C'est la meilleure façon d'évacuer le stress et d'être fin prêt le jour-J.

Quel genre de conseils peut-on trouver sur Dr. Job ?
L'application propose une première partie "coaching" pour se préparer aux différentes phases de l'entretien : ce qu'il faut faire avant, pendant et après. Avec par exemple, des conseils pour faire bonne impression dès les premières minutes, des pistes pour répondre aux questions incontournables et présenter son parcours en quelques minutes. Sans oublier les astuces d'après-entretien comme le mail de remerciement pour redire sa motivation et les éventuelles relances quand on n'a pas de réponse. 
La rubrique "carton rouge" permet aussi d'éviter de faire des erreurs de débutant comme ne poser que des questions relatives aux congés, aux avantages, ou critiquer son ancien employeur. 
La deuxième partie "training" propose une ultime révision avant le Jour-J avec des quizz pour répéter, une check-list pour être sûr de ne rien oublier et des astuces de "dernière minute" : comment respirer pour rester zen, faire un noeud de cravate ou choisir la bonne tenue ? 

L'application donne aussi des clés sur les questions qu'on ne se pose pas forcément : "est-ce que mon profil correspond vraiment au poste ; ai-je vraiment envie de travailler dans cette entreprise ?"...
En effet. Chaque candidat a le droit de dire non en fonction d'éléments décelés pendant l'entretien. La balle est aussi dans le camp du candidat qui est responsable dans le choix de poursuivre ou non le processus de recrutement. 

Quelles sont les prochaines évolutions prévues pour l'application Dr. Job ?
L'application sera disponible prochainement sur la plateforme Androïd pour la rendre encore plus accessible au plus grand nombre. En complément d'outils très pratiques déjà disponibles, comme l'agenda pour organiser ses différents entretiens, nous prévoyons aussi de mettre une fonction miroir pour vérifier sa présentation physique juste avant l'entretien. Car l'entretien est le premier pas dans le monde professionnel et aucun détail ne doit être négligé.

En complément

Rendez-vous sur l'appStore pour télécharger gratuitement l'appli Dr. Job. Elle sera bientôt disponible sur Androïd.

le 30/11/2012 par Fabrice Mazoir

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Les dernières offres d'emploi

Conseiller Clientèle H/F

BNP Paribas recrutement BNP Paribas

BNP Paribas

Lille - 59 | Lille - 59

CDI

14/02/2017

Conseiller Spécialisé Immobilier en Ligne H/F

BNP Paribas recrutement BNP Paribas

BNP Paribas

Lille - 59

CDI

14/02/2017

Conseiller Clientèle Banque en Ligne H/F

BNP Paribas recrutement BNP Paribas

BNP Paribas

Lille - 59

CDI

14/02/2017

Découvrir la page BNP Paribas

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 600 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies