Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Entreprises qui recrutent

EDF forme et recrute les jeunes par l'apprentissage

Par Flavien Chantrel | Publié le 06/04/2009 - Mis à jour le 05/02/2015

Dans le Grand Ouest, EDF forme les jeunes à ses métiers en alternance. Des contrats d'apprentissage ouverts au 16-25 ans qui permettent de préparer un diplôme dans les métiers du service client. Plus de détails avec Nadia Barbier, expert ressources humaines à EDF DCPP Ouest (Direction Commerciale Particuliers et Professionnels Ouest).

Quelle est la mission de la DCCPO et où sont situés vos centres de relations clients ?

La Direction Commerciale Particuliers et Professionnels Ouest commercialise pour EDF les offres d'énergies (électricité et gaz) et les services associés. Notre métier principal c'est la relation commerciale et le conseil client. En termes de territoires, nous gérons la Basse-Normandie, la Bretagne et les Pays-de-la-Loire. Quand un client appelle d'une de ces trois régions il est donc en relation avec l'un de nos neuf centres de relation clients (8 CRC pour les clients Particulier : Cherbourg, Caen, Rennes, Vannes, Le Mans, Nantes, Angers et la Roche-sur-Yon, et un CRC pour les clients Professionnels : Cesson-Sévigné).

EDF propose des contrats d'apprentissage aux jeunes, comment faire pour postuler ?

Comme pour tous les autres postes au sein du groupe EDF, il suffit de postuler sur www.edfrecrute.com. Une fois la candidature déposée avec les pièces jointes nécessaires (CV, lettre de motivation, relevé de notes), les personnes sélectionnées passent des tests avec le cabinet Manpower. Si ces tests sont positifs, les candidats sont reçus en entretien par les managers du futur site de travail.

Par la suite le contrat d'apprentissage se déroule en alternance...

Oui, les apprentis passent une semaine ou quinze jours en entreprise en alternance avec des périodes de même durée dans les centres de formation. C'est le rythme habituel. Chaque apprenti est suivi par un tuteur. Avoir un suivi de qualité correspond à la volonté du groupe d'offrir une vraie formation aux jeunes et peut nous permettre de recruter via l'apprentissage.

Quels sont les principaux diplômes qu'il est possible de préparer à la DCPP Ouest ?

Selon les zones géographiques, les apprentis préparent en deux ans un Bac Pro Services ou Vente. Ces formations sont rémunérées en fonction de l'âge et de l'année d'apprentissage. Ils permettent d'exercer le métier de conseiller client. Pour intégrer ces Bac Pros, il faut être titulaire d'un BEP vente action marchande, d'un Bac d'enseignement général ou d'avoir le niveau Bac.

Combien de contrats d'alternance sont proposés cette année ?

En 2009, 22 Bac Pros seront intégrés par l'apprentissage, 8 contrats sont aussi prévus sur la formation de conseiller service client à distance. Enfin, toujours par l'apprentissage, nous prenons aussi des jeunes dans l'enseignement supérieur long (Master 1 ou Master 2) sur les métiers des ressources humaines, de la communication, qualité et contrôle de gestion.

Cette politique de formation des jeunes par l'apprentissage n'est pas nouvelle chez EDF...

C'est vraiment ancré dans les pratiques. La politique d'apprentissage s'est même amplifiée depuis 2006. L'ambition était d'avoir 3% de nos effectifs en alternance et aujourd'hui nous avons bien atteints cet objectif. Par exemple, dans notre région à la DCCP Ouest, nous avons 64 alternants sur une entité de 1150 personnes. Et en 2008 dans le grand Ouest, 30% de nos embauches ont été faites auprès de Bac Pros qui avaient validé leurs diplômes avec nous.

Cette politique d'apprentissage s'inscrit dans une politique de diversité plus globale ?

La politique de diversité se traduit effectivement dans nos différents dispositifs d'alternance. Notre mission d'apprentissage permet ainsi d'accueillir des jeunes issus de zones urbaines sensibles, notamment en partenariat avec l'association Face. De même, nous essayons de proposer de plus en plus de contrats à des jeunes handicapés. Prochainement nous allons d'ailleurs monter un contrat de professionnalisation avec l'Afpa de Saint-Herblain pour intégrer huit travailleurs handicapés sur une formation d'un an de conseiller service client à distance.

A l'issue de leur formation en alternance, les jeunes ont des chances d'être embauchés chez EDF ?

Nous n'avons pas d'engagement d'embauches à l'issue du contrat, mais nous nous engageons sur la formation des jeunes, leur accompagnement pour qu'ils obtiennent le diplôme visé. L'objectif c'est qu'ils exercent un métier, qu'ils puissent se vendre sur le marché de l'emploi et, s'il y a des opportunités, ils font bien sûr partie des candidatures qu'on examine en priorité.

Avec un diplôme à la clé et une formation rémunérée sur le terrain, l'apprentissage reste une des meilleures voies d'accès à l'emploi aujourd'hui pour les jeunes ?

Oui et notre ambition c'est vraiment de former les jeunes, de les amener à décrocher des diplômes sur des métiers où il y a des besoins réels. Téléconseiller c'est un métier où il y a de la demande dans toutes les entreprises de services comme la téléphonie, la banque ou même le service public. Chez EDF ces métiers sont assez complexes et ils sont montés en puissance avec l'ouverture du marché à la concurrence. Ce sont vraiment des métiers complets.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur entreprises qui recrutent