Elior propose une grande variété de métiers et de carrières

Elior propose une grande variété de métiers et de carrières

Le Groupe Elior est un acteur majeur du secteur de la restauration sous contrat mais aussi des services associés. Ce Groupe international offre des opportunités de carrière très variées notamment pour les jeunes via l'alternance. Explications avec Catarina Viana-Garcia, Responsable Emploi et Recrutement du Groupe Elior.

Depuis quand existe le groupe Elior ?

Le groupe Elior a été fondé en 1991. C'est un groupe français, aujourd'hui implanté dans quatorze pays, qui compte près de 68 000 collaborateurs dont 33 300 en France. Notre activité concerne à la fois la restauration collective et la restauration commerciale. Pour la restauration collective, nous intervenons dans le monde de l'enseignement, de l'entreprise et administrations, et de la santé. En restauration de concession nous sommes présents dans l'univers du voyage (aéroports, gares, autoroutes) et des loisirs (musées et parcs d'exposition). Notre activité est donc très large et diversifiée.

Les métiers du groupe sont aussi très variés ?

Oui, notre groupe se définit comme un opérateur de restauration sous contrat et de services associés. Par exemple, dans les établissements de soins, nous avons une offre de bio-nettoyage à travers une filiale qui emploie 4000 personnes. Le Groupe propose également des prestations complémentaires, telles que la gestion des cafétérias, le room-service en environnements de soins ou encore des prestations de "facilities management" comme le traitement de courrier, l'entretien d'espaces verts. Une autre activité assurée par le Groupe est la gestion de boutiques en aéroports, autoroutes et gares. C'est vraiment cette diversité d'activité et de métiers qui nous caractérise.

Combien de personnes ont été embauchées par le Groupe Elior en 2008 ?

Nous recrutons en moyenne 7000 personnes en CDI par an. 10% de ces embauches concernent des postes d'encadrement. Les emplois les plus nombreux à pourvoir sont ceux d'employés polyvalents de restauration (y compris les vendeurs en restauration rapide), cuisiniers, seconds de cuisine, serveurs et chefs de rang. Pour l'encadrement nous avons surtout des emplois de chef-gérant, responsables d'unité, adjoint de directeur de restaurant, responsable de secteur, responsable développement commercial.... En parallèle, nous recrutons aussi sur les fonctions support : contrôleur de gestion, responsable ressources humaines, acheteur, auditeur interne, etc.

L'intégration des jeunes par l'alternance est un élément important de votre politique de recrutement...

Oui, en 2005 nous avons signé la charte de l'apprentissage et de la diversité. C'est un prolongement de l'engagement du groupe dans une démarche sociétale avec la signature en 2004 du pacte mondial des Nations Unies. Ensuite, en 2006 nous avons signé la charte des entreprises en faveur de l'égalité des chances. Dans le cadre de notre politique d'apprentissage, l'objectif est d'accueillir 1000 alternants (apprentis et contrats de professionnalisation) en 2010. L'année dernière déjà plus de 600 jeunes ont été accueillis au sein du groupe. Les apprentis préparent des diplômes CAP et BEP dans 60% des cas. Et 22% de nos alternants suivent une formation de Bac+2 à Bac+5. C'est important pour nous d'avoir cette diversité de profils pour faire découvrir aux jeunes nos différentes activités.

Comment sont intégrés les jeunes alternants ?

Ils sont accompagnés tout au long de leur apprentissage par un tuteur ou maître d'apprentissage. Ces derniers ont eux-mêmes bénéficié d'une formation afin de professionnaliser l'accompagnement du jeune. A l'issue de leur parcours, nous organisons une journée baptisée "Goût d'avenir, un jour pour une carrière" pendant laquelle ils ont la possibilité d'échanger avec les différents services opérationnels de manière à avoir une visibilité sur les opportunités dans le groupe pour un CDI ou une poursuite de cursus.

Ils peuvent ensuite faire une carrière dans le groupe ?

Oui, avec la diversité de nos métiers nous incitons fortement à la mobilité interne sur nos 8500 points de vente français. Dans le Groupe Elior, on peut changer de poste, d'entreprise, et même de branche en passant de la restauration collective à la restauration commerciale et inversement. Tout cela dans un groupe international dont chaque équipe reste à taille humaine. Nos métiers ont beaucoup d'avantages : ils ne seront jamais délocalisés, ce sont des métiers humains, de contact et de satisfaction client où le travail en équipe est important. Des métiers de passion avec de belles opportunités d'évolution.

> Pour postuler : www.elior.com rubrique " rejoignez-nous ".

le 06/03/2009

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 600 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies