Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Embauches au ralenti dans le secteur informatique

Par • Publié le • Modifié le

Après une année 2008 de forte croissance, le secteur informatique connait un net ralentissement à cause de la crise. Plus que l'activité en elle-même ce sont les perspectives d'embauches du secteur qui sont au ralenti.

2008 a été une bonne année pour le secteur des logiciels et services avec une croissance soutenue de +5,5%. Une bonne santé que le Syntec informatique attribue à la " progression rapide des activités autour des logiciels embarqués " mais également à l'activité dans le domaine de l'infogérance d'infrastructures et la tierce maintenance applicative.

Depuis, la crise s'est installée et les prévisions 2009 pour le secteur high-tech sont nettement moins bonnes.

> Pas de visibilité

Dans son étude sur les "perspectives 2009 du secteur Logiciels et Services" rendue publique au début du mois d'avril 2009, le Syntec Informatique table ainsi sur une croissance zéro cette année. Conséquence au niveau des embauches, cette année sera l'une des premières depuis longtemps à ne pas connaître de créations nettes d'emplois. L'heure est à la prudence dans les entreprises du secteur qui emploient au total près de 370.000 collaborateurs. Au-delà de la conjoncture incertaine, le coup d'arrêt aux recrutements s'explique aussi selon le Syntec par "une activité moins porteuse, une visibilité moindre et un turn-over en baisse".

> Plan de relance 2012

Les professionnels du secteur attendent donc avec impatience la mise en oeuvre du plan Syntec logiciel 2012 baptisé "I4C" et destiné à relancer l'investissement. Ce plan a pour objectif de prolonger les actions "Croissance Editeurs" initiées en 2006 pour favoriser la

croissance des PME françaises du logiciel. Parmi les axes stratégiques : l'innovation bien sûr (logiciel libre en tête) mais aussi le capital humain avec le "développement des talents par le suivi des besoins en compétences des entreprises et la mise en place de formations appropriées".

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

922 658

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :