Emploi : à quoi ressemble la France à 13 régions ?

Emploi : à quoi ressemble la France à 13 régions ?

Dans « La France et ses territoires », l’Insee revient sur les salaires, les créations d’entreprises ou encore le taux de chômage en régions. Malgré le redécoupage du territoire, l’Ile-de-France continue de mener sur tous les tableaux.

Emploi

En concentrant 22,6% des emplois salariés en France (26,9 millions au total), l’Ile-de-France se place loin devant le second ensemble. L’entité Auvergne Rhône-Alpes ne pèse « que » 12% de l’emploi salarié en France, suivie par la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes (8,6%) et Nord - Pas-de-Calais Picardie (8,1%). A elles deux, les régions Ile-de-France et Auvergne Rhône-Alpes rassemblent ainsi plus d’un emploi sur trois en France.

Public-privé

Les emplois publics et privé différent en fonction des régions. En Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, pour 100 emplois, 21,3 sont tenus par des fonctionnaires. En Ile-de-France, pour 100 postes, 18,3 sont occupés par des agents public. En Auvergne Rhône-Alpes, la proportion est quasiment similaire (18,9). C’est la Corse qui domine : pour 100 emplois, 24 sont tenus par des fonctionnaires.

Chômage

En Métropole, le taux de chômage avoisine les 10%. Ce sont les régions PACA et Nord-Pas-de-Calais Picardie qui sont les plus touchées, avec respectivement 11,6% et 12,5% de demandeurs d’emploi. En Ile-de-France, Bretagne, Pays-de-la-Loire et Auvergne Rhône-Alpes la situation est la moins défavorable : pour ces quatre régions le chômage s’établit à 8,8% de la population active. En Ile-de-France, l’emploi a bénéficié de la reprise du tertiaire marchand. A l’inverse, la région Centre-Val-de-Loire a été touchée par la crise de l’industrie.

Créations d’entreprises

Les créations d’entreprise sont également représentatives du poids des régions. En France, 538.182 ont été créées en 2014 mais l’Ile-de-France en regroupe à elle seule 133.564, dont 67.649 sous statut d’auto-entreprise (AE). L’Auvergne Rhône-Alpes suit : 64.242 entreprises ont été créées dont la moitié en AE. En troisième et quatrième position, l’on retrouve la région PACA (58.408 pour 30.777 AE) et l’Aquitaine Limousin Poitou-Charentes (47.124 pour 24.696 AE).

Salaire

Les rémunérations varient considérablement d’une région à l’autre. Sans surprise, c’est l’Ile-de-France qui offre le salaire net annuel moyen le plus élevé. Il atteint 33.000 euros (hommes-femmes et catégories socioprofessionnelles confondus). Arrivent ensuite les salariés des régions Auvergne Rhône-Alpes et de PACA. Un salaire toutefois 25% inférieur à celui des Franciliens. Les salariés corses et bretons ferment la marche avec respectivement des rémunérations annuelles de 22.812 et 22.944 euros.

le 15/04/2015

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 700 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies