Industrie agroalimentaire : les secteurs et les régions qui recrutent

Industrie agroalimentaire : les secteurs et les régions qui recrutent

Le secteur agroalimentaire est un pilier incontournable de l’économie française, tant en termes d’emplois, de chiffre d’affaires, que de présence de ses entreprises sur le territoire. Mais qu’est-ce que réellement l’agroalimentaire ? Quelles sont les filières qui recrutent le plus ? Dans quelles régions ? Décryptage d’un univers professionnel méconnu, trop souvent à l’origine de clichés, et qui pourtant recrute.

L’industrie agroalimentaire regroupe l’ensemble des entreprises qui transforment les produits agricoles bruts en produits plus ou moins transformés, destinés à d’autres entreprises ou à la grande distribution puis au consommateur. Très diversifié, ce secteur recouvre plusieurs familles d’activités, elles-mêmes subdivisées en de nombreux domaines : l’industrie de la viande, l’industrie laitière, le secteur des conserves, produits surgelés, fruits et légumes, le secteur des produits à base de céréales, le secteur des huiles, l’industrie sucrière, les produits alimentaires divers (chocolat, café, épices, condiments), le secteur des boissons et alcools, éventuellement les agro-carburants.

Retrouvez toutes les offres d'emploi du secteur agroalimentaire dans votre région et en France

Quels sont les secteurs qui recrutent ?

Deuxième employeur industriel en France, derrière l’industrie de la mécanique, le secteur de l’agroalimentaire représentait 440 926 emplois fin 2015 selon les chiffres de l’Insee. Des salariés qui sont en activité dans l’une des 17 600 entreprises du secteur. Et en terme d'entreprises, le secteur des industries agroalimentaires est vaste ! Si dans l'imaginaire collectif, l'agroalimentaire renvoie spontanément aux grands groupes dont les produits garnissent les rayons de nos supermarchés, on oublie souvent une caractéristique de ce secteur : son ancrage sur le territoire. Composé à 98% de petites, voire de très petites structures ((76% et 22%), l'agroalimentaire crée de l’activité un peu partout en France, en zones urbaines et rurale, contribuant largement à la vitalité de ces dernières. Mais ce sont les moyennes (de 10 à 249 salariés) et grandes entreprises (plus de 250 salariés) qui concentrent l’emploi et la valeur ajoutée.

Parmi les secteurs d’activité les plus dynamiques et qui recrutent en permanence, on retrouve l’industrie de la viande (26,3% des emplois en équivalent temps plein), suivi de l’industrie laitière (14,7%), de la boulangerie-pâtisserie et pâtes alimentaires (11,5%), de l’industrie des boissons (11,1%) et de l’industrie des aliments pour animaux (4,5%).

 nombre-d'emplois-par-secteu

Où se trouve l'emploi en région ?

Dans l’agroalimentaire, la France est le premier pays européen en nombre d’entreprises (dû notamment à l’artisanat commercial qui représente environ 44 000 entreprises), et le deuxième pays européen en nombre de salariés. Sur le territoire, la répartition des entreprises est hétérogène, et 3 régions se démarquent, dépassant les 2000 établissements :

  • La région Auvergne Rhône Alpes (2527 entreprises agroalimentaires)
  • L’Occitanie (2496 entreprises agroalimentaires)
  • La Nouvelle Aquitaine (2473 entreprises agroalimentaires)

Toutefois, le maillage très dense d’établissements ne signifie pas pour autant des effectifs de salariés plus important. De ce côté-là, ce sont la Bretagne et les Pays de la Loire qui sont les deux régions employant le plus de salariés dans l'agroalimentaire (58 209 et 47 297 salariés). Une caractéristique logique puisque, par son lien étroit avec la production agricole, l'agroalimentaire est notamment présent en milieu rural. Ceci étant, la réforme territoriale ayant redessiné les régions a abouti à une situation relativement équilibrée, faisant des industries agroalimentaire un secteur incontournable dans tous les territoires de l’Hexagone.

nombre-d'emplois-par-secteu

Les 10 chiffres clés du secteur de l'agroalimentaire

le 18/01/2017 par Rozenn Perrichot

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Les dernières offres d'emploi agroalimentaire

Technicien de Maintenance Agroalimentaire H/F

Kelly Services recrutement Kelly Services

Kelly Services

Arras - 62

CDD

13/02/2017

Technicien Qualité en Industrie Agroalimentaire H/F

Manpower recrutement Manpower

Manpower

Heudebouville - 27

CDD - 6 mois

10/02/2017

Agent de Fabrication en Agroalimentaire H/F

Triangle Intérim recrutement Triangle Intérim

Triangle Intérim

Vitry-le-François - 51

Travail temporaire - 3 mois

09/02/2017

Conducteur de Lignes en Agroalimentaire H/F

Triangle Intérim recrutement Triangle Intérim

Triangle Intérim

Vitry-le-François - 51

Travail temporaire

09/02/2017

Agents de Nettoyage Expérimenté Agroalimentaire H/F

Triangle Intérim recrutement Triangle Intérim

Triangle Intérim

Liévin - 62

CDI

06/02/2017

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 600 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies