Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Emploi des cadres en 2012 : un marché à deux vitesses

Par Flavien Chantrel | Publié le 16/02/2012 - Mis à jour le 05/02/2015

Selon l'enquête de l'Association pour l'emploi des Cadres, le marché de l'emploi en 2012 fonctionnera à deux vitesses avec d'un côté, des secteurs "à forte valeur ajoutée" qui continueront d'embaucher, et de l'autre, des domaines d'activités où les recrutements seront plus timides.

Les secteurs informatique, télécoms, le conseil et gestion des entreprises, l'ingénierie et la recherche et développement devrait rester porteurs en 2012 pour les cadres. Dans l'industrie, l'aéronautique devrait aussi continuer d'embaucher des cadres cette année et tirer l'emploi industriel vers le haut. A l'inverse l'emploi cadre devrait se contracter dans le secteur de la construction. Ce sont les principales conclusions de l'enquête annuelle de l'Apec pour 2012.
Rien à voir avec le gel brutal des recrutements en 2009, conséquence de la crise financière. En 2012, les cadres ont de quoi être plus optimistes. En 2011 déjà l'emploi était sur une bonne tendance avec 181.000 embauches de cadres (soit une hausse de +10%). Pour 2012, les prévisions varient entre -10% et +8%, selon les secteurs.

Mais le marché va rester tout de même compliqué pour les débutants, selon l'Apec. Les candidats les plus expérimentés (avec 5 ans d'expérience au moins), concentrant en effet l'essentiel de l'attention des employeurs. Du côté des régions les plus dynamiques, les recrutements sont plutôt bien orientés en Ile-de-France, région Centre, Midi-Pyrénées, Auvergne et Alsace. Ils seront moins nets dans le Nord en région Picardie, Basse et Haute Normandie.
La tendance générale reste enfin timide pour les 5 prochaines années. Il faudra ainsi attendre 2014 pour retrouver des niveaux de recrutement équivalents à ceux de 2008, juste avant la crise.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi