Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Emploi des cadres : quelles perspectives pour 2012 ?

Par Flavien Chantrel | Publié le 16/12/2011 - Mis à jour le 05/02/2015

Quelles sont les tendances de l'emploi des cadres pour 2012 ? Quels conseils à suivre pour les candidats en recherche de nouvelles opportunités professionnelles ? Eléments de réponse avec Wilhelm Laligant, Directeur Général de Randstad Search & Selection.

L'année 2011 a été contrastée avec une forte reprise des recrutements en début d'année et un deuxième semestre marqué par la crise de la dette. Les effets sur l'emploi sont tout de même différents par rapport à 2008 ?
Ça n'a rien à voir. En 2008, l'économie a calé à partir de la chute de la banque Lehmann Brothers. Dans les quinze jours qui ont suivi, les entreprises ont brutalement arrêté leurs embauches et les candidats en poste ont également stoppé leurs recherches. En 2011, le premier semestre a été bon. A partir du mois d'août, il y a eu un ralentissement mais pas d'arrêt brutal. Tout le monde est très prudent et anticipe une année 2012 compliquée. 
 
A quoi peut-on donc s'attendre en 2012 ?
De manière générale les entreprises restent prudentes même si certaines ont déjà annoncé des suppressions de postes (dans le secteur bancaire notamment). De plus, phénomène habituel, comme à chaque élection présidentielle, durant les six mois précédents il y a un certain attentisme.

Pour les cadres qui cherchent un emploi quel conseil peut-on donner : plus regarder vers les PME ?
Les grands groupes sont quand même ceux qui recrutent le plus en termes de volume, mais si on regarde les entreprises qui ont le mieux résisté à la crise en 2009, ce sont les PME-PMI en régions. Il faut donc rester attentif aux opportunités mais bien réfléchir avant de démissionner.  Une veille active s'impose. N'oublions pas que chaque jour, même en période de crise, des postes s'ouvrent.

Concrètement qu'est-ce que cela va changer dans les process de recrutement ?
Les candidats en poste seront certainement plus frileux et la surenchère dans les prétentions sera sans doute plus limitée. Les process d'embauche risquent aussi de s'allonger avec parfois jusqu'à cinq entretiens voire plus pour un recrutement.
Il faut donc un peu anticiper. Certains secteurs se portent bien, beaucoup de profils sont assez demandés. Pour l'instant, tout le monde se regarde en "chiens de faïence" en attendant que ça redémarre. 

Quels sont les secteurs et métiers où il y a des opportunités pour les cadres ?
Le secteur de l'énergie, les métiers de l'ingénierie se portent bien. L'industrie, les services, le secteur IT et les SSII sont aussi sur une bonne dynamique d'activité. Sur le premier semestre 2011, les profils commerciaux ont été aussi très prisés. Il ne faut pas oublier que ces métiers représentent plus de 30% des offres d'emploi. Les entreprises ont toujours besoin de ces profils pour se développer sur leur marché. 
Assez paradoxalement, les chiffres ne sont pas mauvais, et novembre a été assez bon. C'est plutôt le moral qui est plombé par l'ambiance générale.
 
La situation est un peu paradoxale, il y a de l'activité mais tout le monde est inquiet...
Les marchés n'attendent qu'une chose : la reprise. Il suffirait d'une petite étincelle pour que tout redémarre.

Le marché de l'emploi reste quand même très compliqué pour les jeunes diplômés et les seniors...
Ce n'est pas facile pour eux. Les jeunes diplômés qui sont arrivés sur le marché du travail en 2008-2009 ont connu beaucoup de difficultés. La situation commençait à s'améliorer jusqu'à la crise de la dette et ça se complique à nouveau. Le conseil qu'on pourrait leur donner c'est de bien choisir leur stage de fin de cursus pour pouvoir enchaîner plus facilement avec un emploi dans la même entreprise. 
Pour les seniors, il ne faut pas hésiter à opter pour des CDD, des contrats de mission ou de l'intérim, plutôt que de rester en dehors du marché de l'emploi. Un pied dedans vaut mieux que 2 pieds dehors !

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi