Emploi et Handicap : Assystem s'engage depuis 2007

Emploi et Handicap : Assystem s'engage depuis 2007

Chez Assystem, l'engagement en faveur de l'emploi des personnes handicapées porte ses fruits. Depuis 2007, la mission handicap mène des actions de recrutement et de maintien dans l'emploi en tenant compte des spécificités du secteur et de ses métiers. Résultat, le taux d'emploi de personnes en situation de handicap au sein de cette société de conseil en ingénierie est 3 fois plus élevé que la moyenne du secteur. Retour sur l'engagement d'Assystem avec Cristelle Jacq, Responsable de la mission.

Depuis quand existe la mission Handicap d'Assystem et quelles sont ses priorités ?
Depuis juin 2007 nous avons signé une convention avec l'Agefiph intégrant des objectifs et des actions contractualisés. Nous travaillons beaucoup sur les problématiques de maintien dans l'emploi. Notamment depuis 2009 avec la crise économique 40% de notre action s'est concentrée sur ce volet et ont concernées à la fois des retours de collaborateurs en arrêt maladie longue durée mais aussi pour des salariés ayant des besoins spécifiques d'aménagements de poste.

Quels sont les objectifs de recrutement de la mission handicap ?
Cela représente une trentaine d'embauches et l'accueil de stagiaires grâce à l'accompagnement de centres de rééducation professionnelle (CRP). Sur les fonctions supports, nous intégrons également des alternants en situation de handicap.

Vous recrutez des Bac+5, c'est difficile de trouver ce genre de profils ?
Oui, c'est la principale difficulté, on trouve très peu de profils Bac+5 handicapés. C'est pourquoi l'intégration commence par des actions de sensibilisation en lycée ou en début d'écoles pour encourager les étudiants en situation de handicap à continuer leurs études au-delà de Bac+2.

Dans le domaine de l'accès aux études vous avez l'impression que les choses changent ?
Oui, depuis quelques années les choses évoluent tout de même dans le bon sens. L'accès des personnes handicapées, notamment celles à mobilité réduite, dans les écoles et universités est facilité. Beaucoup d'associations étudiantes se développent également pour accompagner les étudiants handicapés, en les aidant à réaliser leur CV par exemple. Mais d'un autre côté, de plus en plus d'entreprises cherchent à les embaucher, du coup les profils sont toujours rares.

L'autre spécificité de votre secteur c'est que certains collaborateurs travaillent chez vos clients, pour les personnes handicapées cela nécessite un accompagnement plus poussé ?
Effectivement, nos collaborateurs sont à 60% dans les locaux de nos clients. Il faut commencer par les sensibiliser au handicap. Heureusement nos clients, comme par exemple Thalès qui s'engage depuis plus de 20 ans dans une mission handicap, nous aident à réaliser les aménagements de postes et accueillir dans de bonnes conditions nos collaborateurs. Les démarches sont un peu plus longues mais en général tout se passe bien.

Une bonne intégration passe aussi par la sensibilisation de toutes les équipes ?
C'est surtout de la démystification autour du handicap pour faire tomber les a priori. Dans une société de services comme la nôtre on peut employer des personnes handicapées sans problème et les placer chez nos clients. La sensibilisation passe beaucoup par les témoignages : par exemple celui d'un collaborateur équipé d'un nouvel appareil auditif, ou de lunettes équipées d'un système bluetooth.
Grâce à ces témoignages nous avons souvent par ricochet plusieurs personnes qui font la démarche de faire reconnaître leur handicap auprès de la Mission.

Il y a encore beaucoup de personnes qui ne souhaitent pas forcément parler de leur handicap ?
Oui, l'Agefiph estime qu'il reste encore beaucoup de personnes handicapées qui ne se déclarent pas, par peur ou par méconnaissance. Par exemple, les maladies comme le diabète ou le cancer ne sont en général pas associées au handicap; invisibles, elles rendent encore plus complexe l'identification par le manager ou le référent handicap des personnes concernées par celles-ci. A cela il ne faut pas oublier que de nombreuses maladies deviennent invalidantes avec l'age, les personnes se font alors reconnaître à 40/45 ans. La moyenne d'age chez Assystem étant de 35 ans les collaborateurs ne se font pas encore reconnaître.

Les actions de la mission handicap permettent aussi à des personnes à se faire reconnaître ?
Oui, certaines personnes prennent conscience que ce qu'elles font au quotidien pour compenser leur handicap n'est pas forcément la meilleure solution. Le handicap ce n'est pas juste un moment, c'est une évolution sur toute une vie qu'il faut accompagner.

Autre action de la mission handicap : la sous-traitance avec le secteur protégé. Comment ça se passe chez Assystem ?
Cela fait partie de notre action même si pour nous c'est plus compliqué que dans une entreprise classique. Nos prestations sont avant tout intellectuelles, la sous-traitance avec le secteur protégé se concentre donc sur les actions de reprographie, l'entretien des espaces verts ou encore le recours à un traiteur spécialisé pour les buffets d'agences. En tant que société de services nous avons peu de commandes à sous-traiter, il faut donc optimiser et trouver de nouvelles solutions. Comme par exemple les capteurs pour les personnes qui travaillent dans le nucléaire : l'envoi des kits aux collaborateurs a été fait par un Esat.

Depuis que la mission handicap existe chez Assystem quel est le bilan chiffré ?
Quand nous avons commencé la mission handicap le taux d'emploi de personnes handicapées était à 0,8%. Nous étions déjà au-dessus de la moyenne du secteur qui est de 0,58%. Aujourd'hui nous sommes à un taux d'emploi de 1,8% ce qui est encourageant. Au total 85 personnes reconnues handicapées travaillent chez Assystem. Nous avons été la première société de conseil à nous lancer dans une Mission handicap en 2007. Sur nos métiers nous avons été un peu "précurseurs", ce qui contribue à améliorer la visibilité de notre secteur d'activité auprès des personnes en situation de handicap. Par rapport à nos clients également, c'est un engagement important qui est reconnu et souvent valorisé.

le 10/11/2010

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Les dernières offres d'emploi

Ingénieur Contrôle Commande H/F

Assystem recrutement Assystem

Assystem

Valenciennes - 59

CDI

17/02/2017

Ingénieur Système H/F

Assystem recrutement Assystem

Assystem

Valenciennes - 59

CDI

17/02/2017

Chargé d'Affaires Outillages H/F

Assystem recrutement Assystem

Assystem

Valenciennes - 59

CDI

17/02/2017

Ingénieur Logiciel Embarqué H/F

Assystem recrutement Assystem

Assystem

Nord

CDI

07/02/2017

Concepteur Mécanique Aménagement Intérieur H/F

Assystem recrutement Assystem

Assystem

Valenciennes - 59

CDI

07/02/2017

Découvrir la page Assystem

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 600 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies