Emploi et Handicap : Atac-Simply donne l'exemple

Emploi et Handicap : Atac-Simply donne l'exemple

L'engagement d'Atac-Simply en faveur de l'emploi des personnes handicapées ne date pas d'hier... Cela a commencé il y a 15 ans dans la région Est. En 2001, la démarche a pris une ampleur nationale au travers de la signature d'un premier accord triennal. Atac-Simply en est aujourd'hui à son troisième accord : un engagement citoyen que nous détaille Chrystèle Robic, Responsable du Programme Handicap des deux enseignes.

Quelles sont les grandes lignes du Programme Handicap d'Atac-Simply ?

Notre programme concerne évidemment l'embauche : pour les trois prochaines années notre objectif est de recruter au minimum 90 personnes handicapées, en CDI, en CDD ou en alternance ; mais notre programme porte également sur la formation et le maintien dans l'emploi qui est un volet important. Nous avons également un axe fort de communication et de sensibilisation.

Quels sont les effets de ce programme depuis le début ?

Nous avons recruté plus de 400 collaborateurs handicapés depuis la signature de notre premier accord ; nous avons également procédé à de nombreux aménagements de poste pour des collaborateurs se trouvant en situation de difficulté. En termes de taux d'emploi, nous étions en 2001 à 2% de personnes handicapées pour atteindre en 2005 un taux de 6,26%. Avec la loi du 11 février 2005, notre taux a diminué mais reste tout à fait honorable par rapport au taux moyen des entreprises privées en France.

Tous vos postes sont ouverts aux travailleurs handicapés ?

Oui, tous les métiers sont concernés : hôtes de caisse, employés commerciaux, vendeurs magasins évidemment. Mais sont également ouverts les nos postes d'encadrement (managers de rayon, directeur de magasin), les métiers de la logistique, ainsi que les fonctions supports du siège et de la centrale d'achats.

Comment se déroule l'intégration, la formation des nouveaux embauchés ?

Pour les métiers de managers, les jeunes suivent une formation de six à quinze mois avant leur intégration en magasin. Pendant cette période, ils bénéficient d'une formation pratique sur le terrain avec un tuteur et suivent des modules dispensés à notre Institut de formation. Durant ces modules, des experts de l'entreprise abordent avec eux tous les domaines de leur fonction : gestion, commerce, ressources humaines... Pour les autres postes, la formation se déroule en binôme sur le terrain avec, pour beaucoup, un passage dans ce que nous appelons des rayons-écoles.

Vos collaborateurs sont sensibilisés à la question du Handicap depuis longtemps, sur quels axes travaillez-vous aujourd'hui ?

C'est vrai que nous travaillons sur la sensibilisation depuis longtemps. Nous avons aussi organisé en 2001 des réunions entre les partenaires spécialisés dans le placement de personnes handicapées et nos directeurs de magasin. Aujourd'hui. Nous faisons un tour de France de nos 300 directeurs de magasin, pour les mobiliser sur nos engagements, les informer sur la nouvelle loi Handicap et appuyer particulièrement sur le maintien dans l'emploi. Notre objectif pour début 2009, est également de relancer les réunions avec nos partenaires. En ce qui concerne le maintien dans l'emploi, nous travaillons aussi beaucoup avec les médecins du travail pour l'aménagement des postes.

La sensibilisation de vos collaborateurs facilite-t-elle l'intégration des personnes handicapées ?

Oui et la particularité, dans nos supermarché où travaillent entre 20 et 30 personnes, est le climat familial et chaleureux qui règne dans nos équipes. Quand un nouveau collaborateur arrive, il est très bien accueilli, le côté humain est très fort. Comme nos collaborateurs travaillent souvent d'abord en binôme, la cohésion d'équipe se crée assez rapidement et très naturellement. La dimension humaine est importante au sein de nos magasins, qui sont, je le rappelle, des magasins de proximité. Parallèlement, notre engagement en faveur des personnes handicapées est bien connu et est totalement intégré dans les mentalités. C'est ce qui fait que cela fonctionne.

> Pour en savoir plus sur les métiers d'Atac-Simply rendez-vous sur le blog

le 14/11/2008

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 600 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies