Emploi et handicap : "Chacun a son rôle à jouer"

Emploi et handicap : "Chacun a son rôle à jouer"

Depuis 2005, ADEQUAT, réseau d'agences de travail temporaire et de placement en CDD/CDI, s'investit en faveur de l'emploi des personnes handicapées. La Cellule Coordination Travailleurs Handicapés (CCTH) du Groupe sensibilise à la fois le personnel d'Adequat et les entreprises clientes. Pour plus d'efficacité, elle travaille aussi étroitement avec les associations et structures spécialisées. Une démarche que nous détaille Isabelle Faisy.

Est-ce que vous constatez sur le terrain que les entreprises cherchent à recruter plus de travailleurs handicapés ?
Cette année nous avons beaucoup plus de demandes de la part des entreprises, quelle que soit leur taille. La majoration de la contribution Agefiph à partir de janvier 2010 incite peut-être plus les entreprises à contacter les partenaires spécialisées dans le placement de travailleurs handicapés. Mais depuis la loi de février 2005, nous constatons également une évolution dans la mentalité des dirigeants d'entreprises. Les employeurs s'investissent de plus en plus dans le recrutement de personnes handicapées et intègre cet élément dans la relation commerciale.


Quelles sont les actions concrètes que vous mettez en place chez ADEQUAT ?

Nous sensibilisons et formons nos chargés d'affaires et nos chargés de recrutement sur les questions du handicap. A leur tour, nos équipes essaient de faire prendre conscience aux entreprises, notamment celles qui n'ont pas de services de ressources humaines, quelles sont leurs obligations et de balayer les préjugés sur le handicap. Grâce à cette sensibilisation interne et externe, nous avons fait tomber quelques barrières.

Parallèlement, nous avons également développé des outils qui permettent à nos permanents d'accéder facilement à l'information pour répondre aux problématiques de leurs clients de manière réactive.

La formation est également un axe important dans notre politique TH.


L'enjeu majeur est de réduire le décalage entre les besoins des entreprises et les compétences des travailleurs handicapés, comme sur le marché de l'emploi en général ?
Oui, on sait bien que les personnes handicapées sont moins qualifiées, il y a donc un gros besoin de formation. Nous utilisons les outils du travail temporaire pour former les salariés intérimaires notamment les contrats de professionnalisation et le Cipi (Contrat d'insertion professionnel intérimaires).

Quel est le fonctionnement du Cipi ?
Ce contrat prévoit une période de formation dans un organisme de formation, suivie d'une formation en poste au sein de l'entreprise utilisatrice et enfin d'une mission temporaire. Au total le dispositif peut durer quatre mois. Le Cipi permet aux personnes handicapées d'intégrer le milieu professionnel et de voir si le métier leur correspond ou pas. Grâce à ce dispositif nous avons réalisé une opération en partenariat avec Cap emploi dans le sud de Paris. Sur les 11 contrats Cipi signés, sept personnes ont continué à réaliser des missions au sein de l'entreprise en attendant des embauches prochaines.

La démarche partenariale permet d'être plus efficace dans l'accompagnement ?
Oui, on ne peut y arriver sans partenariat. ADEQUAT dispose d'un réseau d'entreprises avec lesquelles elle a une relation étroite et privilégiée. Les associations recensent la plupart des candidatures TH. Ensemble il est possible de se retrouver sur des projets communs (projets de formation des personnes handicapées, ou dans l'accompagnement de nos clients dans la mise en place de leur politique handicap...). Chacun a son rôle à jouer.

Pendant la semaine nationale pour l'emploi des personnes handicapées vous participerez à certaines manifestations ?
Dans les régions ou ADEQUAT est présente, elle participe aux manifestations organisées par l'Adapt ou l'Agefiph. A Lyon, nous sommes membres du comité de pilotage du Forum emploi des personnes handicapées organisé par l'Adapt. Pour la quatrième année consécutive, nous participons au forum pour l'emploi des personnes handicapées qui se tiendra à l'espace tête d'or. Pour préparer cette rencontre, nous mobilisons nos agences locales qui relaient cette information auprès des entreprises et recensent leurs besoins de recrutement.
Nous serons présents lors du forum avec un stand tenu par nos chargés de recrutement pour présenter nos offres d'emploi dans la région lyonnaise.

le 13/11/2009

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 600 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies