Emploi et handicap : Crédit du Nord recrute et forme

Le Groupe Crédit du Nord couvre l'ensemble du territoire français avec sept banques régionales : les Banques Courtois, Kolb, Laydernier, Nuger, Rhône-Alpes, Tarneaud et le Crédit du Nord. Malgré la conjoncture, le Groupe n'a pas ralenti ses recrutements en 2009, et envisage de recruter environ 1000 collaborateurs en 2010. Des postes qui sont accessibles aux candidats en situation de handicap, explique Fabien Laplagne, Référent de la Mission Handicap Crédit du Nord.

Revenons sur la création de la Mission Handicap Crédit du Nord...
La Mission handicap est toute jeune puisqu'elle existe depuis 2009, elle a pour objectif de mettre en place notre accord d'entreprise sur l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, signé unanimement par la Direction et les Organisations Syndicales et agréé par les pouvoirs publics. Ses principales missions portent sur la sensibilisation, le recrutement, la formation, le maintien dans l'emploi ou encore la communication interne et externe, la création de partenariats, etc. Pour y parvenir, nous travaillons en étroite collaboration avec les équipes de nos directions des ressources humaines régionales qui sont au plus près du terrain et peuvent avoir des relations de proximité avec les écoles, les Cap Emploi, les entreprises du secteur adapté (les EA, Entreprises Adaptées, et les ESAT, Etablissement et service d'aide par le travail)...


Concrètement, quelles sont les actions mises en place par la Mission Handicap ?

Je prendrai comme exemple, le partenariat noué avec HandiFormaBanques, une association interbancaire qui permet à des personnes en situation de handicap d'avoir accès à des formations bancaires et ainsi de pouvoir se réorienter. Sur l'année 2009, nous avons déjà recruté plusieurs collaborateurs en alternance par le biais de cette association, et nous sommes d'ores et déjà leur partenaire sur un certain nombre d'opérations programmées en 2010. Nous avons également recours à la sous-traitance avec le secteur adapté et nous allons continuer à développer de nouveaux partenariats dans les années à venir.


L'alternance constitue un important levier d'intégration de collaborateurs handicapés...

C'est vrai : il faut savoir qu'aujourd'hui la plupart des personnes en situation de handicap et en recherche d'emploi ont un niveau d'études inférieur au Bac. L'alternance permet de bénéficier de formations, diplômantes ou qualifiantes, de découvrir de façon approfondie toutes les spécificités d'un métier et d'acquérir des connaissances jusqu'alors peu ou pas maîtrisées. Notre partenariat avec HandiFormaBanques est un exemple de cette politique, mais nous travaillons également avec de nombreuses écoles.

Nous créons actuellement un autre partenariat sur l'Ile-de-France avec des centres de réadaptation professionnelle pour des personnes victimes d'accidents de la vie...

Chaque année, 300 nouveaux collaborateurs, handicapés ou non, intègrent notre Groupe par le biais de l'alternance. Comme vous le dites, c'est pour nous un formidable moyen d'intégration.


Quels sont les objectifs en termes de recrutements en 2010 ?

Malgré la crise, nous n'avons pas cessé de recruter et nous sommes toujours sur un volume d'embauches important, notamment pour remplacer des collaborateurs qui partent en retraite. En 2009, le Groupe Crédit du Nord a déjà recruté environ 600 personnes sur des postes de conseillers clientèle, conseillers commerciaux... En 2010, le Groupe Crédit du Nord recrutera environ 1000 collaborateurs. Nos postes sont par définition ouverts à tous. Nous recherchons avant tout des personnalités et des compétences.

le 12/11/2009

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Les dernières offres d'emploi

Assistant Commercial H/F

Crédit du Nord recrutement Crédit du Nord

Crédit du Nord

Bois-Guillaume - 76

CDI - Temps partiel

21/04/2017

Directeur d'Agence H/F

Crédit du Nord recrutement Crédit du Nord

Crédit du Nord

Rouen - 76

CDI

21/04/2017

Conseiller de Clientèle Privée - Professionnel H/F

Crédit du Nord recrutement Crédit du Nord

Crédit du Nord

Pavilly - 76

CDI

21/04/2017

Conseiller de Clientèle Privée H/F

Crédit du Nord recrutement Crédit du Nord

Crédit du Nord

Jeumont - 59 | Lille - 59

CDI

18/04/2017

Conseiller de Clientèle H/F

Crédit du Nord recrutement Crédit du Nord

Crédit du Nord

Nord-Pas-de-Calais

CDI

10/04/2017

Découvrir la page Crédit du Nord

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 600 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies