Entreprises qui recrutent

Emploi et handicap : des progrès encourageants

Par • Publié le • Modifié le

En matière d'insertion et de maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés, la sensibilisation et les initiatives commencent lentement à porter leurs fruits. Mais cette tendance qui se confirme depuis le vote de la loi Handicap en février 2005, ne doit pas masquer la complexité des problématiques liées au handicap et à l'emploi.

Emploi et handicap : des progrès encourageants

Selon les derniers chiffres de l'Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées), plus de 100.000 entreprises françaises sont tenues d'embaucher des salariés handicapés. Mais dans faits, près de la moitié des entreprises concernées n'atteignent pas le quota de 6% de travailleurs handicapés. Malgré les incitations et les campagnes de sensibilisation l'emploi des travailleurs handicapés reste bien à la traîne. Un taux de chômage deux fois plus élevé que chez les autres salariés, des périodes de chômage plus longues, des difficultés à s'insérer et se maintenir dans un emploi... Pourtant, les compétences et la volonté ne manquent pas chez ces travailleurs.

> Prendre en compte la spécificité de chaque handicap

L'insertion professionnelle des handicapés est un enjeu majeur pour notre société, complexe à aborder tant elle recouvre différentes situations. Selon le handicap, la qualification professionnelle ou le lieu d'habitation, l'accompagnement d'un travailleur handicapé sera très différent. Et les nombreux acteurs qui se mobilisent en faveur de l'emploi des personnes handicapées (Agefiph, Réseau Cap Emploi, organismes spécialisés, associations, portails spécialisés - voir la rubrique liens utiles) se heurtent souvent à une méconnaissance du handicap.

En effet, gérer le handicap dans un cadre professionnel ne nécessite pas uniquement une adaptation du poste de travail, des efforts sur l'ergonomie ou l'accessibilité des locaux. Un accompagnement en amont de l'insertion professionnelle, une bonne préparation, des efforts de formation et de suivi doivent être faits pour améliorer les conditions de travail des personnes handicapées et de leurs collègues. A ce niveau-là, l'information et la sensibilisation est un préalable indispensable, ne serait-ce que pour mieux comprendre la situation de chaque travailleur handicapé.

> Changer de regard sur le handicap

Les différents types de handicap sont souvent mal connus dans le monde de l'entreprise : le handicap physique (déficience motrice, paraplégie, tétraplégie, myopathie, handicap sensoriel, déficience générale...), mental (déficiences intellectuelles ou psychiques, trisomie, syndromes génétiques...), appellent des réponses très différentes en matière d'emploi, d'insertion ou de réinsertion.

Chaque parcours ou situation est unique, mais les difficultés préalables à l'exercice d'un emploi (accès aux études, difficultés à communiquer, se déplacer...) compliquent l'accès à l'emploi. D'après les études de l'Agefiph, les travailleurs handicapés ont ainsi un niveau d'études inférieur à la moyenne des travailleurs (voir encadré) et cela diminue d'autant le nombre d'emplois ouverts aux personnes handicapées.

> Promotion de la diversité

Des initiatives existent pourtant pour faciliter le recrutement des handicapés. Dans un contexte de lutte contre toutes les formes de discriminations, certaines entreprises et réseaux de travail temporaire ont compris que leur effectif devait davantage refléter la société et intégrer des personnes différentes. Cette tendance peut profiter aux travailleurs handicapés et briser certains tabous. Les grands réseaux de travail temporaire l'ont bien compris et beaucoup de conseillers en recrutements ont été formés ces dernières années pour placer les travailleurs handicapés en entreprise, les former et les accompagner.

L'Agefiph constate des progrès et a fait le bilan à l'occasion de ses 20 ans au début de l'été. D'après le président de l'Agefiph, interrogé sur le site de la structure "la situation de l'emploi des personnes handicapées s'est améliorée". 4% de personnes handicapés de plus en emploi une baisse de 8% du chômage des travailleurs handicapés depuis le vote de la loi en 2005. Pour la première fois, indique Tanguy du Chené le président de l'Agefiph, le chômage des handicapés baisse "à un rythme quasi équivalent à celui de l'ensemble des demandeurs d'emploi".

> Le maintien dans l'emploi reste problématique

Des progrès encourageants à relativiser au vu des chiffres. Dans une certaine mesure, l'insertion des travailleurs handicapés progresse, mais la désinsertion de travailleurs déclarés inaptes est aussi en hausse. Selon les chiffres publiés au mois de juin 2007 dans Tendances, la lettre des études de l'Agefiph, les avis d'inaptitude sont passés de 70.000 à plus de 150.000 en dix ans. Et 55.000 personnes sont inscrites chaque année à l'Anpe suite à un licenciement pour inaptitude. C'est pourquoi, souligne l'Agefiph, il ne faut pas uniquement voir l'emploi des handicapés sous l'angle de l'insertion professionnelle, mais aussi et surtout en terme de maintien dans l'emploi. Chaque année de nombreux salariés se retrouvent en situation de handicap suite à des accidents du travail ou une maladie et finissent par perdre leur emploi. Pour les travailleurs handicapés conserver un emploi dans la durée est souvent très difficile, l'accompagnement doit donc perdurer bien après l'étape de l'insertion.

> Pour plus d'informations pratiques sur l'emploi et le handicap, consultez également notre page services réalisée en partenariat avec Handi-cv

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :