Emploi et Handicap : Renault Retail Group s'engage

Renault Retail Group recrute et s'engage dans l'intégration des personnes en situation de handicap. Samantha Mendes Conseiller RH en charge de la politique RSE, au sein de la DRH Renault Retail Group, détaille les actions menées par le spécialiste de la distribution automobile.

Pour commencer, pouvez-vous nous présenter en quelques mots l'activité de Renault Retail Group ?
Renault Retail Group (RRG), filiale à 100% du groupe Renault est le n°2 de la distribution automobile en Europe. Présente dans 12 pays européens et répartie sur 220 sites (dont 120 en France), l'entreprise emploie plus de 12000 salariés (dont 2/3 en France). RRG distribue les marques de Renault, Dacia et Nissan. Ses activités s'articulent autour de la vente de véhicules neufs et d'occasion, de pièces de rechange, de services d'entretien et de réparation.

Quelles sont vos priorités en matière d'emploi des personnes en situation de handicap ?
Un accord d'entreprise en cours de renouvellement a été signé le 11 janvier 2007. Il vise à créer les conditions pour promouvoir ou maintenir l'emploi des personnes en situation de handicap en prenant en compte les fortes contraintes de ses métiers et notamment par la mise en place d'aménagements des postes de travail, des horaires, de formations adaptées et d'aides financières.

Est-ce que vous pouvez nous donner des exemples d'actions concrètes menées par le passé chez Renault Retail Group ?
Ces trois dernières années RRG a principalement mené d'une part de multiples actions de maintien dans l'emploi en faveur de ses salariés handicapés, notamment par la mise en place d'aménagements de postes, et d'autre part de nombreuses actions de prévention aux situations de handicap, par exemple, par la mise en place de formations ergonomiques auprès de ses salariés exerçant un métier à risque.
L'année 2010 marque la volonté de poursuivre ces actions, mais aussi et surtout de renforcer le troisième champ d'action de notre politique handicap, celui des recrutements externes de personnes en situation de handicap.

Quels sont les postes actuellement ouverts aux personnes handicapées ?
Renault Retail Group propose régulièrement différents postes en France ouverts à des personnes en situation de handicap : des conseillers services, des vendeurs confirmés ou à former en alternance à L'Ecole de Vente Renault, des électromécaniciens, des mécaniciens carrossiers (également en alternance)... Nos métiers tertiaires (comptabilité, gestion de la paie, contrôle de gestion) sont aussi ouverts aux personnes en situation de handicap.

Cette politique a son prolongement dans les produits et véhicules que vous distribuez ?
RRG commercialise l'ensemble des solutions de mobilité proposées par le groupe Renault, seul constructeur automobile européen à proposer une gamme de transports de personnes à mobilité réduite, complétées d'aides à la conduite et au transfert pour les personnes en situation de handicap.

le 11/06/2010

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Les dernières offres d'emploi

Carrossier-Peintre H/F

Renault Retail Group recrutement Renault Retail Group

Renault Retail Group

Douai - 59

CDI

25/05/2017

Mécaniciens Etablissement H/F

Renault Retail Group recrutement Renault Retail Group

Renault Retail Group

Douai - 59

CDI

25/05/2017

Conseiller Commercial H/F

Renault Retail Group recrutement Renault Retail Group

Renault Retail Group

Lille - 59

CDD

15/05/2017

Adjoint Chef des Ventes Pièces de Rechange H/F

Renault Retail Group recrutement Renault Retail Group

Renault Retail Group

Lille - 59

CDI

04/05/2017

Chef de Ventes Véhicules Neufs Sociétés H/F

Renault Retail Group recrutement Renault Retail Group

Renault Retail Group

Nord

CDI

27/04/2017

Découvrir la page Renault Retail Group

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 600 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies