Emploi informatique : quels sont les langages, compétences et métiers les plus populaires ?

Emploi informatique : quels sont les langages, compétences et métiers les plus populaires ?

Pour mieux cerner le secteur informatique, RegionsJob a étudié les offres d'emploi du secteur publiées entre janvier et avril 2015. Notre objectif : mettre en évidence les langages, les technologies, les métiers, les outils et les compétences les plus demandées par les recruteurs... et celles à forte valeur ajoutée, pour lesquelles les talents sont moins nombreux à postuler.

Plus vous maîtrisez d'éléments populaires, plus le nombre d'offres d'emploi qui vous correspondent sera grand. Et plus vous maîtrisez d'éléments en tension, moins le nombre de concurrents sera grand quand vous postulerez à une offre d'emploi. Il s'agit des fameuses offres pénuriques difficiles à pourvoir !

Les langages informatiques

Le podium des langages en tension est constitué de WinDev, Objective-C et Python. Si vous candidatez à une offre d'emploi mentionnant ces langages, vous devriez rencontrer peu de concurrence. Au niveau de la popularité : Java, Javascript et PHP se démarquent, ainsi que SQL et C#.

langages-populaires
langages-tension

Les technologies informatiques

Côté technologies, les système de gestion de base de données et les utilitaires SGBD ont la cote. Suivent Linux, Windows, Microsoft SQL Server et Spring. Les technologies en tension sont MongoDB, Junit, SSIS, JPA et Maven.

techno-populaires

techno-tension

 

Les outils informatiques

Les outils les plus souvent cités par les recruteurs dans leurs offres sont Eclipse, Microsoft Active Directory, ITIL, ERP/PGI et Visual Studio. Ceux pour lesquels il est le plus difficile de recruter sont Jenkins, Prince2, Eclipse, Centreon et Selenium. On remarque qu'Eclipse est à la fois populaire et en tension, c'est donc une vraie valeur ajoutée pour les développeurs qui connaissent l'outil.

outils-populaires

outils-tension

 

Les métiers informatiques

Sur le podium des métiers informatiques populaires, on retrouve évidemment le développeur, suivi par l'ingénieur d'études et développement informatique et le chef de projet. Les métiers en tension sont chef de projet logiciel, responsable des systèmes d'information et ingénieur en informatique industrielle.

metiers-populaires

metiers-tension

 

Les compétences

Outre la maîtrise des outils et des langages, les recruteurs sont à la recherche de professionnels expérimentés. Les méthodes et les compétences les plus souvent citées dans les offres d'emploi informatiques sont la gestion de projet, la rigueur et la méthode, la réalisation de reporting, l'esprit d'analyse et l'infogérance. Les compétences qui permettent de faire la différence vis-à-vis des autres candidats sont : connaissances des Design Pattern, rédaction de spécifications, modèle MVC, gestion de base ou entrepôt de données et analyse fonctionnelle.

competences-populaires

competences-tension

> Retrouvez toutes nos offres d'emploi du secteur informatique

> Devenez visible pour des projets vraiment adaptés à votre profil : Hellowork.io

le 22/06/2015 par Thomas

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 600 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies