Emploi : la situation des jeunes se dégrade

Emploi : la situation des jeunes se dégrade

Un an après l’obtention de leur diplôme, 40% des jeunes sont sans emploi, selon la dernière étude de l’Apec.

Étude après étude, le constat se précise : les conditions d’emploi des jeunes diplômés se dégradent. Ils sont seulement 62% des Bac +5 à être en poste un an après l’obtention de leur diplôme, selon l’Apec. En 2013, ils étaient 70% intégrer le marché du travail… Pire, en 2014 28% d’entre eux n’ont pas décroché de premier job et 10% cherchent toujours un nouvel emploi. Même pour ceux qui sont en emploi, la situation n’est guère réjouissante. La moitié seulement a décroché un CDI, contre 59% un an plus tôt. Les Bac +5 sont 57% à travailler sous statut cadre contre 62% en 2014. Et leur salaire a reculé de 2 000 euros, passant de 28 700 euros brut à 26 500 euros brut…

Les diplômes qui protègent du chômage

Tous les jeunes ne sont pas logés à la même enseigne. Les anciens d’écoles d’ingénieurs sont 70% en CDI et ceux d’écoles de commerce à 72%. A l’inverse, ceux sortant de l’université ne sont que 45% en contrat à durée indéterminée… Et la situation risque d’être de plus en plus tendue alors que «  Les diplômés sortants dans la vie active, principalement les masters, sont aussi plus nombreux à arriver chaque année sur le marché du travail », commente Jean-Marie Marx, Directeur Général de l’Apec.

> Emploi : les jeunes, une génération sacrifiée ? 

Pour les jeunes sans diplôme la situation est bien difficile. Une autre étude menée par le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq) explique en effet que si le diplôme joue un peu moins un rôle protecteur face au chômage, il est encore le meilleur moyen d’intégrer le marché du travail. A titre de comparaison, les jeunes qui n’ont pas dépassé le secondaire sont à 26% d’entre au chômage contre 50% pour ceux qui sont sortis du système éducatif sans diplôme.

le 01/10/2015

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 600 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies