Emploi : le palmarès des 500 entreprises qui recrutent le plus

Emploi : le palmarès des 500 entreprises qui recrutent le plus

Seulement 8 entreprises du Cac 40 figurent dans ce classement réalisé par le cabinet Xerfi. Alors, quelles sont les entreprises qui créent vraiment de l'emploi en France ?

La taille ne fait pas tout : parmi les 100 créateurs nets d'emploi de ce top 500, 63% sont des entreprises dites de taille intermédiaires parfois encore à l'état de PME ou de microentreprises. Une majorité des entreprises constituant ce palmarès sont aussi bien souvent inconnues du grand public, même si "37 des 200 plus grandes entreprises françaises apparaissent dans les 100 premiers du palmarès et participent à près des deux-tiers des créations nettes d'emploi".

Parmi ces entreprises méconnues, le groupe O2 Développement, spécialisée dans les services de l'entretien de la maison et du linge, occupe la première place du classement, avec 6 100 recrutements au cours des cinq dernières années.

L'industrie recrute toujours

Autre enseignement de ce classement : l'industrie française continue d'embaucher, même si globalement elle détruit de l'emploi. Ainsi, 17 groupes industriels apparaissent dans le palmarès pour près de 25 000 emplois créés entre 2008 et 2013.

Le poids du numérique s'affirme

Mutation économique oblige, le classement Xerfi fait également ressortir le poids de plus en plus fort des entreprises de service informatique et celles du commerce électronique. Trois sociétés du e-commerce font partie du top 100 contre 11 pour les entreprises de service informatique.

Quels sont les secteurs porteurs ?

Selon Xerfi, "deux grands pôles d'entreprises s'affirment comme moteurs dans la création d'emplois en France". Les activités BtoB de service (35 des 100 premières entreprises du palmarès) et les activités de services ou de soutien aux particuliers trustent les recrutements en France.

Capture

le 30/06/2014

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 700 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies