Emploi : pourquoi les entreprises peinent à recruter

Emploi : pourquoi les entreprises peinent à recruter

Plus d'un tiers des employeurs déclarent avoir des difficultés à pourvoir des postes vacants, selon l'étude annuelle de ManpowerGroup sur les pénuries d'emplois dans le monde. Une situation qui les oblige à revoir leur stratégie de gestion des ressources humaines.

Paradoxal le marché de l'emploi ? Malgré la récession économique et un chômage galopant, "35% des employeurs déclarent rencontrer des difficultés à pourvoir des emplois vacants en raison du manque de talents disponibles". Pourquoi ? Plusieurs facteurs expliquent cette situation selon l'étude ManpowerGroup. D'une part, les entreprises rechignent toujours à embaucher des jeunes qui manqueraient, selon elles, de compétences techniques et d'expérience nécessaires à la bonne tenue du poste. D'autres facteurs concomitants s'ajoutent tels que la "stagnation des salaires, les politiques publiques défaillantes, l'échec de certains systèmes éducatifs et la réticence au changement dans la façon d'exercer son activité". Un autre facteur joue sur la pénurie : l'inexploitation des viviers de talents, notamment celui des femmes.

Attirer et fidéliser les talents
Pour pallier le déficit de main-d'oeuvre, les entreprises cherchent à adapter leur stratégie de gestion des ressources humaines. Par exemple, pour attirer les femmes, 5% d'entre elles misent sur la flexibilité du travail et 2% sur le télétravail. Autre enjeu actuel : recruter des jeunes et les fidéliser. "Lorsque le moteur de l'économie mondiale a calé, les entreprises ont licencié et les jeunes ont été parmi les premières victimes. Mais aujourd'hui, ils font cruellement défaut", soulignent les auteurs de l'étude. Conséquence ? "Nous prenons conscience de ce qu'implique le fait de s'être privés d'une génération de talents". Or "les entreprises ne peuvent plus se permettre de négliger leurs dirigeants de demain car, d'ici peu, elles le paieront le prix fort".

Rendre les entreprises plus réactives
Face à cette situation, l'étude de ManpowerGroup liste 10 conseils pour aider les sociétés dans leur manière de manager.

1 Faire preuve de souplesse : "N'augmentez pas ou ne réduisez pas votre effectif en fonction de chaque situation nouvelle".
2 Susciter l'engagement : "Ecoutez vos collaborateurs pour fidéliser les meilleurs et les plus brillants. Répondez à leurs attentes en mettant en place des modes de travail flexibles".
3 Miser sur les "hauts potentiels" : "Les ambassadeurs les plus efficaces et loyaux de l'entreprise sont souvent ceux qui ont progressé en son sein".
4 Jouer sur la flexibilité : "Contrats de mission, stages, temps partiel, télétravail deviennent la norme. Soyez ouverts à ces évolutions".
5 Choisir des fournisseurs privilégiés : "Etablissez des relations étroites avec les fournisseurs de talents qui comprennent votre secteur d'activité, votre, votre culture et votre marque".
6 Investir dans la marque employeur : "Donnez envie aux candidats talentueux de venir travailleur chez vous plutôt que chez les concurrents".
7 Faire preuve de responsabilité sociale : "Pour les travailleurs les plus jeunes, la responsabilité sociale peut déterminer le choix d'un employeur. Il en va parfois de même avec les actionnaires".
8 Développer des partenariats avec les écoles : "Proposez des stages rémunérés ou des crédits de formation. Des programmes sur mesure sont importants pour les écoles partenaires formant des spécialistes technique".
9 Prendre l'air : "Attirez les foules de collaborateurs talentueux, mais qui ne veulent pas rester vissés en permanence à leur bureau".
10 Ancrer la culture du profil modulable : "Intelligence émotionnelle + compétences transférables = solution potentielle à la pénurie de talents. Ne vous limitez pas à une liste non négociable de qualités et de compétences".

le 31/05/2013 par Guirec Gombert

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 600 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies