Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Emploi : tour d'horizon des embauches dans votre région

Par Guirec Gombert • Publié le • Modifié le

CARTE INTERACTIVE - La dernière enquête "Besoins en main d'oeuvre" réalisée par Pôle emploi et le Crédoc fait état d'une légère hausse des embauches pour 2013 ainsi que d'une stabilité des métiers les plus demandés.

Emploi : tour d'horizon des embauches dans votre région



Cette année, 18% des employeurs interrogés par Pôle emploi prévoient de réaliser au moins une embauche, soit un volume d'intentions qui s'élève à 1.613.100 recrutements, en hausse de 0,3% par rapport à 2012. Sans surprise, Pôle emploi note dans son étude que dans "ce contexte de croissance ralentie des besoins en main d'oeuvre, les difficultés à recruter anticipées par les employeurs se réduisent". Mais tous ne comptent pas embaucher. Ce sont principalement les sociétés de moins de 5 salariés ainsi que les PME de 50 à 200 salariés qui assurent actuellement la tendance haussière. Légère, cette hausse est toutefois une bonne nouvelle sur le front de l'emploi, alors qu'il s'agit pour près de la moitié des contrats à venir "d'emplois durables" : 49,6% des contrats concernent des CDI, CDD de six mois ou plus et missions d'intérim de 6 mois ou plus.
 

Source enquête BMO-Pôle Emploi-Crédoc

 

Un top 15 des métiers recherchés constant
Quels sont les métiers les plus demandés en 2013 ? Essentiellement des postes peu qualifiés comme les métiers d'arboriculteurs et cueilleurs (92.682 intentions d'embauche) ou encore, à la deuxième place, les métiers d'agents d'entretien de locaux (76.723), rapporte Pôle emploi. Viennent ensuite les postes de serveurs de café et de professionnels de l'animation socioculturelle. Une liste qui "illustre le poids structurellement fort des activités touristiques et des services à la personne dans le tissu économique français", selon Pôle emploi. D'ailleurs, parmi les fonctions d'encadrement, les postes d'ingénieurs et cadres d'études n'arrivent qu'à la 13ème position. 

Les secteurs qui recrutent le plus
Le secteur des services reste le premier pourvoyeur d'emplois potentiels. Il totalise à lui seul plus deux projets d'embauche sur cinq, en hausse pour la troisième année consécutive. Du côté de l'industrie, la tendance est au contraire à la baisse : de - 2,5% en moyenne et jusqu'à - 18% dans les équipements électriques et électroniques. Une chute similaire est à l'oeuvre dans la construction (-10,7%). 

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :