En 2013, les TPE vont maintenir leurs effectifs

En 2013, les TPE vont maintenir leurs effectifs

Malgré une ambiance morose, les patrons de très petites entreprises (TPE) envisagent de maintenir leurs effectifs l'année prochaine selon le dernier baromètre Ifop-Fiducial paru le 18 décembre.

2012 a été une année difficile pour les dirigeants des petites entreprises qui ont durement subi les effets de la récession. Ils ne sont pas tellement plus optimistes pour 2013, une majorité des patrons de TPE (53%) préférant ne pas se prononcer par manque de visibilité. Les autres parient quant à eux sur une croissance nulle.
Du côté de l'emploi dans les petites entreprises, le baromètre Fiducial du quatrième trimestre constate une dégradation en cette fin d'année avec un solde de -1% pour les créations d'emplois. Pour 2013, les patrons de TPE restent également prudents. 82% envisagent tout de même de maintenir leurs effectifs l'année prochaine, 12% comptent les augmenter (c'est 6 points de plus par rapport à 2011) et 5% vont devoir les réduire (+3 par rapport à l'an dernier à la même époque).

Plus de CDD et de temps partiel dans les TPE
Une autre étude, de la Dares, détaille les particularités de l'emploi dans les TPE. Ces entreprises de petites tailles ont plus souvent recours aux CDD quand elles embauchent ainsi qu'au temps partiel et aux contrats aidés. Fin 2011, 11% des salariés des TPE étaient en contrat à durée indéterminée (presque le double de la proportion dans les autres entreprises) et plus d'un quart (26,3%) des 3 millions de salariés de ces TPE étaient à temps partiel, contre 15,8% dans les entreprises de plus de 10 salariés.
Ces petites structures ont aussi plus recours aux contrats aidés (surtout en alternance) qui représentent 8% des effectifs. 
Rappelons enfin que les 3 millions de salariés des TPE constituent un cinquième des effectifs salariés en France. 

le 21/12/2012

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 700 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies