Enquête : le stage est-il un tremplin vers l’emploi ?

Enquête : le stage est-il un tremplin vers l’emploi ?

Selon l’enquête de Regionsjob menée auprès d’un peu plus d’un millier d’internautes, le stage est formateur et participe à consolider le projet professionnel pour près de 85% des stagiaires. Malgré tout, rares sont ceux qui décrochent un travail suite à leur(s) stage(s).

En mars 2015, Regionsjob a interrogé un peu plus de 1200 internautes sur leurs expériences de stage. Sur les 1028 répondants ayant effectué au moins un stage au cours des 5 dernières années, 84,8% jugent leurs stages formateurs : 41,5% les jugent « très formateurs » et 43,3% « plutôt formateurs ». « Globalement, d’après ces réponses, on peut dire les stages remplissent leur rôle en permettant aux étudiants de se former au monde du travail » résume Gwenaëlle Quénaon-Hervé, Directrice Adjointe de Regionsjob. « 80,3% des ex-stagiaires déclarent d’ailleurs que leurs expériences de stages les ont conforté dans leur projet professionnel. »

Des stagiaires en majorité satisfaits

Confiance, gestion de projet, autonomie, accompagnement, responsabilités… sont les qualificatifs régulièrement utilisés par les répondants au sujet de leurs meilleurs souvenirs de stages. Globalement, les tâches quotidiennes étaient en adéquation avec leur formation pour 83% des stagiaires. Les anciens stagiaires ont particulièrement apprécié l’autonomie que leur a laissée l’employeur/maître de stage. Mais cette autonomie est à double-tranchant si l’on en croit les différents témoignages : marque de confiance lorsque la mission a été bien définie en amont, elle devient pesante quand le stagiaire est livré à lui-même sans savoir que faire de ses journées.

Pour autant,  sur tous leurs stages effectués, d’observation comme de fin d’études, seulement 27,5% des sondés ont vécu au moins une fois le fameux stage « café-photocopieuse ».

Un accompagnement à améliorer

Les stagiaires disent également avoir apprécié l’accompagnement offert par leur maître de stage en entreprise : 74,6% des sondés estiment avoir été accompagnés par ce dernier pendant leur(s) stage(s). Toutefois, ils sont tout de même 32,8% à déclarer ne pas avoir été vraiment suivis par leur école, et 17,2% à déclarer ne pas avoir été du tout suivis par celle-ci au cours de leur(s) stage(s).

« Ce chiffre nous indique qu’il reste des axes d’amélioration » rappelle Gwenaëlle Quénaon-Hervé, Directrice Adjointe de Regionsjob. « C’est d’ailleurs l’objectif de la loi du 10 juillet 2014 relative à l'encadrement des stages et à l'amélioration du statut des stagiaires : favoriser les stages de qualité, améliorer le statut des stagiaires et éviter les stages se substituant à des emplois. »

Peu d’embauches à la clef

L’enquête Regionsjob confirme le rôle pédagogique et formateur du stage. « Le stage remplit son rôle à bien des niveaux » rappelle Gwenaëlle Quénaon-Hervé. « Il permet aux étudiants de faire leurs premiers pas dans le monde du travail, d’être conforté dans leur projet professionnel et de développer des compétences utiles pour leur carrière à venir comme le travail en équipe, le respect de la hiérarchie, le respect des codes de l’entreprise, la prise d’initiatives et de responsabilités, la gestion d’un projet… C’est en cela qu’il est un véritable atout dans le parcours de recherche du premier emploi. »

Mais le stage ne constitue pas encore un sésame pour décrocher un job : 65% des ex-stagiaires n’ont pas décroché d’emploi suite à leur(s) stage(s). Il semble donc nécessaire de renforcer l’accompagnement des stagiaires en entreprise afin que leurs stages s’inscrivent véritablement dans un projet professionnel, solide et concret, et participent ainsi insertion professionnelle pour les jeunes diplômés.

En complément

Enquête réalisée entre le 20 mars 2015 et le 2 avril 2015 auprès de 1028 utilisateurs RegionsJob ayant effectué au moins un stage durant ces cinq dernières années. Retrouvez tous les conseils de RegionsJob dans sa rubrique « Stages ».

le 05/05/2015 par Priscilla Gout

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 700 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies