Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Entreprises qui recrutent

ERA Immobilier lance une grande campagne de recrutement

Par • Publié le • Modifié le

ERA Immobilier recrute en ce moment des négociateurs immobiliers pour son réseau de franchisés qui compte près de 400 agences. Un métier de terrain ouvert à tous les profils, comme l'explique Jean Lavaupot, président de ERA France.

Quelle est la particularité de votre réseau de franchisés ?

Nos franchisés sont essentiellement des "transactionnaires", ce sont des agents immobiliers qui font de la transaction/vente de maisons et d'appartements. Les agents immobiliers sont entourés de commerciaux qui sont appelés chez nous "négociateurs" immobiliers. Car contrairement aux commerciaux ou vendeurs dans le marché du neuf, l'agent immobilier doit satisfaire deux clients : le vendeur et l'acheteur. Dans notre métier, il faut mener une négociation entre ces 2 particuliers pour faire aboutir la transaction et pouvoir prétendre à rémunération.

Combien de postes de négociateurs immobiliers sont à pourvoir ?

Sur l'année 2007, nous allons recruter environ 1000 négociateurs ou négociatrices sur toute la France.

Est-ce que vous recherchez une formation spécifique chez les candidats ?

Nous ne privilégions aucun cursus ou diplôme particulier au départ mais nous assurons aux nouvelles recrues une formation. En général, nous cherchons des candidats qui n'ont jamais fait ce métier.

Depuis quelque temps, vous utilisez un outil d'analyse comportementale, une sorte de "DRH en ligne"...

Il s'agit de "profilERA", c'est un outil que nous mettons à disposition de nos franchisés qui permet de détecter de manière scientifique, les aspects non visibles d'une personnalité. Nous nous aidons d'un outil en ligne d'étude comportementale qui analyse les réactions du postulant, en état serein et sous stress, et ce à travers un questionnaire à choix multiple. Ce logiciel permet de dresser un profil sur le modèle de Jung.

Cet outil sert-il à sélectionner les candidats ?

Non, ce n'est pas un outil de sélection des candidats. L'expérience aidant, nous avons cherché à analyser les profils des commerciaux les plus performants, et nous avons bâti un référentiel ERA pour le métier de négociateur/négociatrice en nous appuyant sur les résultats des meilleures agences du réseau. Dans les grandes lignes, c'est quelqu'un qui possède les qualités suivantes : Goût de la conquête, dynamique et rigoureux dans l'action ; il a le sens du service et est doté de beaucoup de pugnacité. N'oublions pas que c'est essentiellement un métier de terrain. Ainsi l'outil baptisé "profilERA" nous permet de cerner plus précisément les motivations de nos collaborateurs et de savoir comment intégrer et faire accepter de nouvelles personnes dans les équipes. C'est un outil d'aide au management plutôt que de sélection.

Comment sont formés les nouveaux négociateurs ?

Chez ERA, il existe tout un panel de formations depuis la formation généraliste sur les fondamentaux du métier, en passant par les stages de perfectionnement. Ensuite, il y a des formations spécifiques suivant les performances. Nous avons également des outils d'encadrement comme le carnet de carrière, qui est un outil d'aide à l'intégration des négociateurs ; il indique les actions à mener pendant les premières semaines.

Vous recrutez aussi des franchisés ?

Oui, dans le cadre de notre campagne de recrutement, il est également possible de déposer une candidature sur notre site pour être franchisé. C'est un investissement personnel différent pour quelqu'un qui souhaite changer de métier et créer son entreprise.

Pour faire connaître les métiers de l'immobilier vous éditez également une bande-dessinée...

Oui, nous avons fait un premier album il y a un an et demi pour expliquer les rudiments de la profession au travers d'une histoire de deux familles, l'une cherchant à se loger, l'autre cherchant à vendre sa maison. Le numéro 2, qui vient de sortir, détaille plus les aspects techniques du métier de négociateur : comment rédiger un mandat, une promesse de vente, etc. C'est une véritable bande-dessinée à l'usage du grand public comme du personnel nouvellement recruté.

Quel conseil pouvez-vous donner aux candidats qui souhaitent rejoindre ERA ?

On peut réussir dans notre métier, avec ou sans diplôme. Mais ce qui est requis chez nous, c'est vraiment l'action pratique sur le terrain : la relance des clients, le suivi systématique des dossiers ; l'application des procédures spécifiques ... La réussite chez ERA dépend surtout de l'aptitude à appliquer ces méthodes. C'est un métier où il faut à la fois être autonome avec les clients et savoir travailler en équipe. Cela requiert une qualité d'empathie !

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :