EVIALIS, spécialiste international en nutrition-santé animale

EVIALIS, spécialiste international en nutrition-santé animale

Fondé en 1954 en Bretagne, le groupe EVIALIS est spécialisé dans la nutrition-santé animale. Aujourd'hui implanté dans une quinzaine de pays, EVIALIS poursuit son développement et propose une grande diversité de métiers. Gros plan sur un groupe international qui a su garder un état d'esprit familial avec Nathalie Barotte, Chef de projets Ressources Humaines.

Pouvez-vous nous présenter le groupe EVIALIS...

EVIALIS est un spécialiste international en nutrition santé animale avec trois divisions : nutrition, santé, premix et spécialités. Nos clients sont des industriels, des éleveurs, des distributeurs et des fabricants à la ferme. Nous travaillons sur toutes les espèces terrestres et aquacoles avec une forte activité en ruminants. Notre activité est répartie à 75% pour la France et le reste à l'international, d'ici 2010 notre objectif est d'arriver à 50/50 entre ces deux marchés. Au niveau effectif, EVIALIS emploie environ 3100 personnes dans le monde dont 1300 en France. Nous avons une vingtaine de sites industriels en France et une cinquantaine de sites dans le monde.

A l'origine, le groupe est né dans la région Ouest...

Le berceau de la nutrition animale est en Bretagne. EVIALIS est au départ une entreprise familiale, créée par Jean Guyomarc'h. Depuis 2007, la marque EVIALIS prend son essor, renforçant ainsi sa notoriété. Jean Guyomarc'h a très tôt compris qu'il fallait de se développer au niveau national, puis international. La première implantation à l'étranger date de 1968 avec l'Espagne suivie en 1974 du Brésil.

EVIALIS est un groupe où tous les métiers sont représentés ?

Oui, c'est l'avantage d'un groupe industriel avec en amont, la Recherche & Développement, les process industriels : fonction sur sites, fonctions supports, ingénieurs formulation... Après, il y a toute la partie production industrielle, distribution, commercialisation et conseils aux clients. Nous avons donc tout un panel de métiers, de la recherche, en passant par l'industriel jusqu'au commercial, au marketing et les fonctions supports : finance, qualité, informatique, ressources humaines...

Combien de recrutements sont prévus chez EVIALIS ?

Nous avons une vingtaine de recrutements prévus cette année en France, pour des postes de managers. Par ailleurs, nous recrutons des commerciaux mais nous avons aussi une activité R&D très importante dans notre siège social de Saint-Nolff dans le Morbihan. Dans le groupe, nous développons beaucoup le VIE (Volontariat International en Entreprise), qui constitue souvent un pré-recrutement. Nous leur confions des missions commerciales, de R&D, de marketing, ou alors en partenariat avec une équipe pour la mise en place d'un site industriel. S'ils font leurs preuves, nous pouvons ensuite leur proposer des offres en interne.

La formation est importante chez EVIALIS vous avez d'ailleurs un centre de formation interne au groupe...

Oui, ce centre, qui s'appelle EVIALIS Institute, est agréé en tant qu'organisme de formation. Il nous permet à la fois de former les salariés en interne et les clients de distributeurs.

Pour les collaborateurs il y a des possibilités d'évolution au sein du groupe...

Effectivement il y a des opportunités d'évolution en France et à l'international avec un système d'expatriation, mais aussi sous forme de contrats locaux ou aménagés. Nous recrutons souvent des ingénieurs formulation de formation agro/agri, ce sont vraiment des postes-tremplins qui peuvent évoluer vers des fonctions marketing ou commerciales soit en fonction support, soit auprès des clients sur le terrain. L'inverse est également possible en fonction de ce que le candidat a envie de faire. Il y a vraiment des passerelles intéressantes dans un groupe comme le nôtre à l'international comme en France.

Vous êtes sur un secteur où la notion de développement durable est très importante ?

Oui, la qualité et le développement durable sont très importants. On entend souvent dire que l'agriculture est un secteur très polluant. Dans la fabrication d'aliments nous sommes très sensibles à toutes ces problématiques de développement durable. Nous avons une direction qualité sécurité alimentaire avec des relais sur tous les sites qui travaillent beaucoup sur ces problématiques.

La philosophie du groupe est liée à son histoire, son identité ?

Nous avons conservé la philosophie familiale du fondateur en favorisant au maximum le dialogue social, avec des représentants dans chaque site même si les seuils ne sont pas atteints. Nous essayons de mettre en place des instances pour dialoguer avec nos collaborateurs. Cet état d'esprit est très important, car dans notre métier nous sommes également très proches du client. Nos clients ont besoin de savoir que les produits sont fabriqués près de chez eux.

Quels sont les grands projets au niveau ressources humaines pour 2008 ?

Ils sont nombreux ! Au programme : la mise en place de la GPEC (Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences), un plan d'emploi pour les travailleurs handicapés, la mise en place d'un Comité de Groupe et l'internationalisation de la gestion des ressources humaines avec mise en place d'outils. Ceux-ci s'inscrivent dans notre politique de développement durable et de diversité.

le 30/10/2007

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 700 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies