Evolution inégale du taux d'emploi des personnes handicapées

Si le taux d'emploi des personnes handicapées reste faible (2,9% en moyenne), ce chiffre cache des évolutions inégales dans les entreprises. C'est ce qui ressort d'une enquête du Credoc commandée par l'Agefiph.

"L'image du handicap a évolué : davantage qu'auparavant, le travailleur handicapé est considéré comme un travailleur comme les autres" constate l'Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées) dans la présentation de l'enquête sur les facteurs d'évolution de l'emploi des travailleurs handicapés. Certes, les mentalités changent, mais qu'en est-il du taux d'emploi réel ?

> Intégration et maintien dans l'emploi
L'enquête, menée en 2008 par le Credoc (le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) auprès de plus de 1500 établissements de 20 salariés et plus, montre que le taux direct d'emploi évolue très lentement. Avec 2,9% en moyenne en 2008, il se situe au niveau de 2007 mais avec des évolutions très disparates.
Ainsi, 36% des entreprises interrogées n'ont aucun travailleur handicapé dans leurs équipes. Mais 14% des établissements dépassent le quota de 6% renforcé par la loi handicap du 11 février 2005. Cela signifie que dans les sociétés qui mettent en place une politique d'intégration des travailleurs handicapés, les progrès sont sensibles. Dans les grandes entreprises le taux direct d'emploi est d'ailleurs beaucoup plus élevé, avec en moyenne 4,2% de travailleurs handicapés dans les structures de 100 à 249 salariés.
Dans ces grandes entreprises en effet, la diversité des métiers et les moyens pour mettre en place une mission Handicap sont plus significatifs. Les départements ressources humaines sont plus structurés et sensibilisés à ces questions.

Autre fait intéressant révélé par cette étude du Credoc, 65% de ces travailleurs handicapés ont été embauchés en tant que personnes handicapés. Et "35% ont été reconnus handicapés en cours de carrière". Au-delà de l'intégration et du recrutement, le maintien dans l'emploi constitue ainsi un axe d'évolution important.
Concernant le "sourcing" des candidatures, les embauches de salariés handicapés se font le plus souvent suite à une offre d'emploi (dans 45%) une candidature spontanée (39%) ou suite à l'intervention de professionnels de l'emploi (pour 28% des embauches).

> Des travailleurs comme les autres
La situation des travailleurs handicapés progresse donc de manière inégale, mais les freins à l'emploi demeurent : selon l'Agefiph qui présente l'étude du Credoc dans sa lettre Tendances du mois de janvier 2009, les principaux obstacles à l'embauche de personnes en situation de handicap " sont le manque de candidatures et l'inadéquation des compétences des travailleurs handicapés avec les postes à pourvoir ". Comme pour les embauches d'une manière générale, il faut donc faire un effort sur la formation initiale ou continue et mettre l'accent sur l'accompagnement et l'intégration.
Du côté des employeurs, l'image de la personne handicapée a changé. La sensibilisation et l'information des personnes susceptibles de travailler avec des personnes en situation de handicap, a porté ses fruits. Selon l'étude, trois quarts des entreprises interrogées considèrent les travailleurs handicapés comme " des personnes comme les autres ".
Pour encourager et pérenniser ces différents progrès de nouvelles mesures ont été mises en place dans le cadre de la Loi de finances 2009. De son côté, l'Agefiph a également annoncé fin 2008 un plan de 130 millions d'euros en faveur des travailleurs handicapés. L'association vient d'ailleurs de mettre en ligne un nouveau site internet destiné aux employeurs et aux travailleurs handicapés pour en savoir plus sur ces nouvelles aides. Candidats en entreprises y trouveront toutes les infos indispensables pour bien travailler ensemble.

le 30/01/2009

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 700 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies