Evolution : "la formation fait grandir l'homme et l'entreprise"

Evolution : "la formation fait grandir l'homme et l'entreprise"

Evolution est le spécialiste des formations en bureautique, Internet, la PAO, les logiciels techniques et les langages de programmation à destination des entreprises en région Nord. Le centre basé à Lille a aujourd'hui la confiance des employeurs et leur propose un large catalogue de formations courtes et parfaitement adaptées aux besoins de leurs salariés, sur lesquelles revient Charles Treffel, Responsable Commercial et chef de projets Formations chez Evolution.

Pouvez-vous nous présenter Evolution ?
Evolution occupe les locaux de Lille - La Madeleine à 1 kilomètre du quartier d'Affaires Euralille, depuis 1998 et forme à Lille et Paris sur la Bureautique, Internet, la PAO, le webdesign, les logiciels techniques et les langages de programmation. Ce sont des formations courtes allant de un à trois jours qui s'adressent exclusivement aux entreprises et aux professions libérales. Aujourd'hui, nous avons une équipe de huit personnes pour assurer ces formations. Sur l'année 2009, nous avons formé environ 1500 personnes. Nous avons également une activité de location de salles et de matériel informatique et de Développement d'outils de Gestion sous Access.

Quel type de formations propose Evolution ?
En bureautique, nous formons au Pack Office (Word, Excel, PowerPoint, Access...). En PAO, nous travaillons notamment sur les logiciels Adobe comme Photoshop, In Design, Illustrator. Nous formons également au web design et à la création de sites internet et de blogs avec DreamWeaver, WordPress, PHP, MySQL... Le gros avantage que nous avons sur Lille est que nous offrons à nos clients un important catalogue de formations interentreprises. Sur nos deux sites, près de 70 stages sont proposés via cette formule et des sessions supplémentaires sont proposées en cas de forte demande.
Aujourd'hui nous sommes très bien implantés sur la métropole Lilloise et nous sommes reconnus dans la région. Pour répondre à la demande de nos clients, et pour leur rendre service nous leur offrons l'avantage de maintenir nos sessions de formation à partir de deux participants seulement. Nous proposons également des formations plus spécialisées comme la photo numérique, qui fonctionne très bien. Elle s'adresse par exemple aux services de communication des entreprises ou aux agences immobilières, et peut faire l'objet de demandes individuelles dans le cadre du DIF.
Enfin, de façon plus récente, nous avons lancé un département spécialisé dans les formations inter en management et en RH, baptisé Evolution Richesses Humaines.

Quelles sont les avantages de suivre une formation chez Evolution ?
Evolution ne propose pas de formation au-delà de huit participants, les groupes sont de cinq à six personnes en moyenne. C'est un gage de qualité, notamment par rapport au suivi pédagogique des apprenants. Il est préférable de travailler avec de petits groupes pour appliquer une pédagogie différenciée et suivre la progression de chaque apprenant.
Notre équipe de formateurs est très impliquée dans la satisfaction des participants et dans leur mission de transmission du savoir, et du savoir faire. Nous suivons les évaluations de fin de stage quotidiennement, véritable baromètre de notre qualité.
Contrairement à ce qu'un souci économique à court terme proposerait, nos formateurs ne forment que quatre jours sur cinq, ce qui leur permet toutes les semaines de préparer, de fignoler, "de ciseler" leurs prochaines formations, en étant au meilleur de leur forme.
De plus, nous avons notamment en janvier dernier formé tous les collaborateurs d'Evolution, formateurs et non formateurs, à un perfectionnement pédagogique, avec le célèbre Christophe Peger.
Nos formations sont courtes, directement opérationnelles, et alternent concepts, acquisition et mise en pratique fonctionnelle. Elles sont directement transposables en entreprise. Ensuite, nous sommes très bien situés car nous nous trouvons en plein coeur de la métropole lilloise, avec le Tramway à 100 mètres et des possibilités de stationnement gratuit autour d'Evolution. Enfin notre parc de 60 ordinateurs a une moyenne d'âge de 18 mois seulement. Tout ceci constitue des avantages non négligeables, que nos clients, qu'ils soient apprenants ou acheteurs de formations, apprécient.

Qu'a amené la réforme de la formation professionnelle pour les organismes comme Evolution ?
Elle n'est pas encore aujourd'hui totalement aboutie car tous les décrets d'application ne sont pas parus. Le gouvernement et les partenaires sociaux ont défini un cadre nouveau pour la formation, qui met notamment la sécurisation des parcours et l'individu au coeur de la réforme, ce qui va plutôt dans le bon sens.
En outre, nous voyons plutôt d'un bon oeil le contrôle accrus des centres de formations, et la validation des acquis de la formation s'inscrit dans une démarche qualité dont Evolution se réjouit. La mise en place du DIF et la récente loi sur sa portabilité a sans aucun doute amené un regain d'intérêt pour les formations. Je dirais qu'un intérêt supplémentaire pour le salarié est de pouvoir disposer d'un parcours de formation individualisé. Le DIF est en général à son initiative, il choisit des thèmes personnels et/ou professionnels en accord avec son entreprise. Cela s'est aussi traduit par l'essor du Cours Particulier, avec une approche très "terrain", un "Coaching" dont Evolution s'est fait depuis des années fait une spécialité.

Comment se porte le marché de la formation aujourd'hui ?
Après une excellente année 2008, nous avons constaté un léger ralentissement sur l'année 2009, mais somme toute très raisonnable et nous connaissons une belle embellie depuis le début de l'année de 2010. Il y a une demande accrue pour la personnalisation des parcours, le bon rapport valeur ajoutée / temps investi, la mesure des acquis de la formation. Autant de défis qu'Evolution relève avec confiance, car ces besoins sont inscrits depuis le début dans notre vision du métier.
Je suis intimement persuadé que la formation, notamment en période économique difficile, et à l'aube d'une reprise de la croissance devient plus que jamais un véritable levier de compétence pour le salarié, qui augmente son employabilité, et de productivité pour l'entreprise. La formation devient essentielle, voire stratégique pour assurer et améliorer sa compétitivité. La formation contribue pleinement à la performance de l'homme et de l'entreprise.

le 21/05/2010

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 700 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies