Sortez tambours, sifflets et cotillons, c’est la fête des voisins au travail !

Sortez tambours, sifflets et cotillons, c’est la fête des voisins au travail !

Après l'opération "J'aime ma boîte", les salariés ont à nouveau l'occasion de s'amuser au bureau. Il est tentant de se moquer de cette troisième édition de la "fête des voisins au travail" mais au vu du contexte économique un peu plus de cohésion entre employés ne peut pas nuire. La solidarité est d'ailleurs une valeur citée par 52% des employés interrogés pour l'événement. Les salariés plébiscitent ensuite des actions "contribuant à valoriser l’individu, le responsabiliser et faciliter son évolution sereine au sein de l’entreprise, telles que la confiance (40%) et l’écoute (27%)". Les plus jeunes attachent autant d'importance à ces valeurs afin "d'améliorer et optimiser les conditions de travail (38%) (...) qu'aux valeurs de travail collaboratives et collectives (39%)". Est-ce à dire que ces valeurs font défaut en entreprise ?

L'ambiance au travail avant le salaire 

A en croire les différents sondages sur l'engagement et le bien-être des employés, la réponse est non. Une enquête menée par l’IÉSEG School of Management - CEGOS montre ainsi que 84% des salariés répondent aux critères de l'engagement au travail et 90% d'entre eux déclarent soutenir leurs collègues. Bien sûr, c'est du déclaratif et l'on imagine un sondé se vanter de ne penser qu'à sa pomme au détriment des autres. Mais preuve que la cohésion au travail compte : selon un autre sondage, a la question "Parmi les raisons suivantes, laquelle vous motiverait le plus à envisager un changement d’emploi?", 40% des Français évoquent une mauvaise ambiance de travail, devant le salaire.

Et quand on sait à quel point le bien-être et la bonne humeur sont des facteurs de productivité, les entreprises ont tout intérêt à jouer le jeu de la fête des voisins au travail. Rien n'oblige évidemment à commander le kit de l'opération pour faire la fête. Ni même à limiter les moments de convivialité entre les salariés à cette seule journée...

> Lire nos articles Santé et bien-être en entreprise

le 08/10/2015

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 700 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies