Filière bois : Protac Ouest se développe et recrute

Filière bois : Protac Ouest se développe et recrute

Protac Ouest, dont le siège est basé à Lamballe, est une PME familiale spécialisée dans la deuxième transformation du bois. C'est aussi une entreprise en plein développement qui recrute en ce moment sur toute la France des passionnés du bois. Présentation de l'activité et des métiers avec Franck Roisnel Directeur de Protac Ouest.

Depuis quand existe la société Protac Ouest et quelle est son activité ?

L'entreprise est née en 1995, elle emploie aujourd'hui une soixantaine de personnes pour un chiffre d'affaires de 22 millions d'euros. Protac Ouest est spécialisée dans l'importation et la transformation de bois scandinaves pour en faire des produits finis de construction, d'aménagement et de décoration. Nous proposons à nos clients, essentiellement des négociants en bois et matériaux, une offre large qui couvre leurs besoins pour l'aménagement extérieur (terrasse, clôture), les revêtements de façades (bardages naturels ou en couleurs), les revêtements muraux intérieurs comme les lambris, ainsi qu'une offre complète de petits produits bois (moulures, tasseaux...) pour les finitions. L'avantage pour nos clients c'est d'avoir avec Protac Ouest un interlocuteur unique pour tous leurs approvisionnements.

Vous recrutez justement en ce moment des technico-commerciaux pour adresser cette clientèle professionnelle...

Oui, nous avons engagé des investissements dans des moyens de production supplémentaires et nous réorganisons notre force de vente en recrutant 3 commerciaux supplémentaires pour couvrir les zones où nous sommes moins présents comme le quart Nord-Est de la France, le Sud-Ouest et le Sud-Est. Les plus grandes enseignes nationales de négoce et de bricolage nous font en effet confiance et nous souhaitons visiter régulièrement l'intégralité des points de vente de nos partenaires.

En quoi consiste le métier d'attaché technico-commercial chez Protac Ouest ?

Nos collaborateurs sont responsables de leurs secteurs, ils sont chargés en moyenne d'une quinzaine de départements. En toute autonomie, ils ont pour mission de visiter à la fois des clients et des prospects pour promouvoir notre offre et répondre à des demandes spécifiques tout en apportant une expertise technique sur des chantiers particuliers. Sur les points de vente, ils sont également amenés à former les vendeurs à nos produits. Ils peuvent aussi ponctuellement participer à des salons régionaux ou des évènements portes ouvertes. Mais leur mission ne s'arrête pas à la prospection, ils gèrent aussi le suivi complet du client.

Qu'est ce qui fait la différence dans ce métier ?

Nos collaborateurs ont en commun l'amour du bois. C'est pourquoi nous cherchons souvent des personnes qui ont déjà une expérience du bois. Ceux qui ont déjà eu la chance de travailler dans cet univers sont très attachés au matériau bois, c'est une matière noble dont nous sommes fiers.

La filière bois est dynamique, le fait de se développer sur de nouvelles zones c'est une nouvelle étape dans l'histoire de Protac Ouest ?

Oui car nous sommes à l'origine une entreprise bretonne. L'étendue de notre offre et la qualité de nos produits font que nous avons aujourd'hui des clients partout en France et même à l'étranger. Pour aller encore plus loin dans l'accompagnement de nos clients, nous nous devons d'être proches d'eux au quotidien.

Protac Ouest est une entreprise jeune qui a vu son chiffre d'affaires progresser de 20% par an en moyenne depuis sa création. Cela se traduit par de belles opportunités de carrière pour les collaborateurs qui vont rejoindre nos équipes de passionnés. Notre objectif est vraiment de nous développer de manière pérenne pour que nos collaborateurs et nos clients y trouvent leur compte.

le 14/01/2013 par Fabrice Mazoir

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 600 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies