39% des Français "accros" au travail

39% des Français "accros" au travail

Interrogés par OpinionWay, les salariés disent avoir du mal à décrocher du boulot. Ils sont même 29% à se déclarer angoissés lorsqu’ils n’ont pas assez de travail.

Contre toute attente, une grande partie des salariés français seraient des workaholics en puissance. Précisément, 6% d’entre eux ont répondu qu’ils étaient «tout à fait addicts au travail» et 33% ont déclaré «oui plutôt». Selon ce sondage réalisé par OpinionWay pour Mediarh, 29% des Français se sentent également angoissés lorsqu’ils n’ont pas assez de travail.

D’ailleurs un tiers d’entre eux estiment avoir du mal à décrocher une fois rentré chez eux le soir. Ainsi, ils sont nombreux (28%) à consulter leurs mails professionnels tous les soirs de la semaine. Une proportion similaire a le vice de les lire le week-end et 18% durant leurs congés. Dans le même temps, les trois quarts des sondés se disent régulièrement surchargés de travail. Pire : 57% d’entre eux ont déjà vécu une situation d’épuisement au travail.

> Que faire en cas de burnout ?

Stress et café, les carburants des salariés

Toujours selon le sondage, si les salariés aiment travailler, ils ont besoin de stimulant pour faire face au pic d’activité. En premier lieu, le café (61%) suivi de la cigarette (21%) et de l’alcool (14%). Le stress est également un stimulant pour 47% des salariés.

S’ils sont parfois stressés par le travail, près d’un Français sur deux déclare prendre du plaisir au travail et 72% affirment avoir un bon équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle.

En complément

Sondage réalisé en ligne les 5 et 6 juin auprès d'un échantillon représentatif de 1.016 salariés français.

le 07/07/2015

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 700 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies