75% des Français heureux au travail

75% des Français heureux au travail

Selon un sondage Ifop, réalisé pour France Inter en partenariat avec Le Pèlerin, le bonheur au travail a progressé au cours des dernières années. Étonnant ?

Qui l'eut crû ? Malgré un contexte économique et social tendu, une refonte du Code du travail et la loi El Khomri, les Français sont heureux au travail. Et pas qu'un peu : 75% selon une enquête menée par l’Ifop pour le Pélerin/France Inter contre seulement 25%  qui se disent plutôt "pas heureux". Ils étaient 28% trois ans plus tôt.

Les indépendants les plus satisfaits

Les artisans et commerçants sont les plus satisfaits de leur sort : 83% d'entre eux se déclarent heureux, suivis par les professions libérales et cadres supérieurs (79%) et les ouvriers (65%). Des différences d'appréciations liées au degré d'autonomie et de diversité des tâches, selon l'Ifop. Pour atteindre le bonheur au travail, les répondants ont cité dans l'ordre la passion et l’intérêt des sondés pour leur job (26%), devant la liberté et l’autonomie dont ils profitent (23%) et les conditions de travail (21%). Dans le public, sont plus souvent cités le bonheur d’être utile à la société (23%).

Dans tous les cas, les relations avec les collègues sont importantes pour 42% des salariés dans leur ensemble. Quant à la valeur travail, 37% des personnes interrogées le jugent capital pour trouver sa place dans la société, contre 33% en 2010 même si ce taux est plus élevé chez les aînés : 44% des 50-64 ans partagent ce point de vue. Au contraire, 45% des 25-34 ans voient le travail comme une contrainte pour gagner sa vie,contre 30% comme un moyen d'épanouissement personnel.

 

En complément

Enquête menée auprès d’un échantillon de 1001 personnes.

le 27/04/2016

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 700 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies