Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Entreprises qui recrutent

Fusion de deux mutuelles Radiance

Par Flavien Chantrel | Publié le 23/09/2010 - Mis à jour le 05/02/2015

La mutuelle bretonne SMP Radiance vient de fusionner avec la mutuelle charentaise, UMTNS Radiance. Depuis quelques années, les fusions et regroupements remodèlent le paysage des mutuelles : 5000 en 1992, les mutuelles santé ne sont plus que 880 fin 2009. Quel impact ont les fusions sur les emplois ? Nous posons cette question au Directeur Général de la nouvelle mutuelle, MBA Radiance, Stéphane Lebret.

Quel impact ont les fusions sur les emplois ?
Les mutuelles doivent faire face à la professionnalisation du métier et aux ratios prudentiels qui sont les mêmes que pour les assureurs privés. Notre raison d'être "rendre le meilleur service à nos adhérents à un prix maîtrisé" passe par l'innovation permanente et les investissements technologiques et humains. En nous regroupant avec les charentais et en passant à plus de 100 000 adhérents, nous assurons la pérennité des garanties et le service de qualité à nos adhérents, et les perspectives de carrière plus larges pour nos salariés.

Quand il s'agit de fusion, les entreprises cherchent avant tout à mutualiser les ressources et bénéficier des économies d'échelles. Qu'en est-il chez MBA Radiance ?
Effectivement, il y a des métiers sur lesquels nous pourrons jouer les synergies et optimiser notre organisation. Mais dans l'activité de conseil et de service, la différenciation se fait avant tout dans la pertinence technique et la proximité de l'adhérent. Donc en mutualisant nos moyens, nous pouvons désormais investir d'avantage dans les métiers nouveaux, à forte valeur ajoutée et continuer le développement commercial à travers notre réseau d'agences. Je vous rappelle que la mutuelle bretonne SMP Radiance est née en 2004 de la fusion des mutuelles de Rennes et de Vannes. Depuis cette fusion, en 5 ans, 15 postes ont été créés, 6 nouvelles agences ouvertes à travers la Bretagne.
La fusion avec la Charente coïncide (et ce n'est pas un hasard) avec la création dès la rentrée de deux nouveaux métiers : Veille juridique et Contrôle de Gestion. Les postes d'encadrement intermédiaire sont une autre conséquence de la fusion. En septembre, nous accueillons un Manager pour le marché des contrats collectifs et lançons les recrutements pour les postes de Manager des conseillers sédentaires et le Comptable Fournisseurs.
Dans le cadre de notre développement commercial, nous recherchons un Conseiller itinérant pour Brest et Saint-Brieuc. L'ouverture d'une nouvelle agence à Vitré, d'ici fin 2010, nous fait prévoir les recrutements de conseillers en Complémentaire Santé, Prévoyance, Retraite et Epargne pour l'est du département 35.

Première fusion en 2004, deuxième en 2010... Où comptez-vous vous arrêter ?
Il n'est jamais question de s'arrêter à se développer et la fusion n'est pas une fin en soi. Nous avons désormais une taille critique qui nous permet sereinement de préparer l'avenir et les grandes échéances du monde mutualiste, comme Solvabilité 2. Au-delà des obligations réglementaires, nous nous consacrerons toujours à l'amélioration de nos services et des conditions d'accueil de nos adhérents. En 2011, de nouveaux locaux commerciaux ouvriront à Rennes et à la Rochelle, de nouveaux métiers comme l'IARD, la Fidélisation élargiront notre panel des services.
Par ailleurs, notre appartenance à un des principaux groupes de protection sociale français Aprionis nous permet d'avoir une existence autonome régionale et bénéficier en parallèle de pôles d'expertise nationaux. La dernière campagne de publicité "parce que votre santé ne doit pas devenir un luxe" est un des exemples d'un investissement mutualisé et résume bien notre objectif.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur entreprises qui recrutent