Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Vie pro

Gérer sa vie personnelle au travail : de 16 à 30 minutes tolérées par les employeurs

Par Priscilla Gout | Publié le 07/09/2015 - Mis à jour le 08/09/2015

"Rentrée" et "chargée" vont ensemble... Pour réussir à gérer toutes leurs obligations - achats en ligne, démarches administratives, inscriptions à des activités - les salariés ont tendance à prendre sur leur temps de travail. Une pratique finalement tolérée par les employeurs, tant qu'elle ne dépasse pas 30 minutes dans la journée.

Selon une récente enquête du spécialiste du recrutement Robert Half, l'amplitude accordée par les entreprises à leurs salariés pour la gestion des affaires privées pendant le temps de travail est large : entre 6 et 30 minutes.

Dans le détail, 42% tolèrent entre 6 et 15 minutes et 44% d'entre eux accordent entre 16 et 30 minutes par jour (soit 5 heures par mois et 60 heures par an).  Seulement 8% ne tolèrent que 1 à 5 minutes quotidiennes et pour 6%, c'est "niet" : ils ne souhaitent pas que leurs salariés traitent des affaires personnelles au bureau.

Entreprise : l’usage personnel d’Internet coûte près de 7 000 euros par an et par salarié

"Prendre sur son temps professionnel pour régler des questions personnelles relève davantage d’une tolérance que d’une disposition contractuelle. Les réponses à l’enquête démontrent une certaine latitude. Cela dit, salariés comme managers ont tout intérêt à trouver un juste milieu entre le refus et l’abus" estime Fabrice Coudray, Director de Robert Half Technologie.

La plupart des salariés manquent de temps pour concilier vie pro et vie perso, ce qui génèrent chez eux du stress. Si certaines entreprises ont trouvé la parade et proposent des services permettant à leurs employés de gagner du temps (crèches d'entreprises, conciergerie, salle de sport, self...), la plupart des sociétés ne font rien en termes de conciliation.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur vie pro