Gestion des emplois et des carrières à Groupama Nord-Est

Gestion des emplois et des carrières à Groupama Nord-Est

Pour Groupama Nord-Est, la gestion des collaborateurs par les compétences, véritable démarche de progrès, n'est pas une affirmation gratuite. Cette politique volontariste, véritable projet d'entreprise, qui trouve son prolongement dans celle des rémunérations, permet au collaborateur de contribuer à sa propre évolution dans un esprit gagnant-gagnant. Alain Berthet, responsable GPEC, nous présente la Gestion des Personnes Emplois et Carrières au sein de l'entreprise.

Quel est le principal objectif de votre politique RH ?
La politique des ressources humaines de Groupama Nord-Est est un levier clé de réalisation de l'ambition du Groupe. Celle-ci porte principalement sur le développement et la qualité de l'emploi. Il s'agit d'anticiper l'évolution des métiers, d'utiliser pleinement les compétences dont dispose l'entreprise, de proposer aux collaborateurs des choix professionnels motivants et de favoriser l'intégration de nouvelles compétences.

Comment se traduit concrètement cette gestion des emplois et des compétences ?
Nous construisons un partenariat avec nos collaborateurs. Des entretiens annuels et périodiques avec l'encadrement et des points de carrière avec la Direction des Ressources Humaines permettent de les accompagner dans la construction de leur parcours professionnel. Une "revue de métiers", qui décrit tous les postes existants avec leurs exigences et localisations, est accessible à l'ensemble des collaborateurs de notre entreprise. Ils peuvent ainsi se repérer et s'y projeter.

La mobilité interne aussi est importante ?

Oui, chaque année, plus de 70% des cadres managers nommés à Groupama Nord-Est le sont par promotion interne. Les accompagner dans leur carrière, c'est aussi valoriser l'évolution de leurs compétences en encourageant la mobilité fonctionnelle et géographique. Une charte de la mobilité, une bourse nationale et des missions dans les filiales à l'international permettent d'orienter les carrières de nos collaborateurs partout en France et dans le monde.
La mobilité interne est conçue, au sein du groupe, comme un moyen pour les collaborateurs d'enrichir leur parcours professionnel et, pour les entreprises, de disposer plus rapidement des compétences dont elles ont besoin. Elle permet également, par la confrontation des expériences et des expertises, de favoriser des organisations plus réactives et plus innovatrices.

En quoi consiste le programme Mouvy ?
En 2008, la mobilité interne a concerné 1500 collaborateurs au sein du groupe. Le site intranet Mouvy est un véritable site de recrutement interne en ligne. Il présente régulièrement entre 400 et 450 offres de poste et permet à tous les collaborateurs du groupe de connaître et saisir les opportunités, de présenter leur candidature en ligne et, ainsi, de construire leur parcours professionnel.
La dynamique de recrutement et de mobilité permet ainsi au groupe d'accompagner la croissance de ses activités et de piloter ses politiques d'emploi, par exemple en anticipant les conséquences du papy-boom sur les effectifs du groupe et en proposant aux collaborateurs les plus expérimentés - les seniors - de contribuer pleinement aux projets et au développement du groupe.

Combien de recrutements externes sont prévus chaque année ?

Groupama Nord-Est est un employeur important dans sa région et compte 1231 collaborateurs. Ainsi chaque année, nous recrutons en moyenne 150 nouveaux salariés. Dans les 5 prochaines années, nous envisageons de recruter 600 collaborateurs, dont 2/3 de conseillers commerciaux.

Vous utilisez également la cooptation ?
Oui, par un système de "parrainage", Groupama offre à ses collaborateurs la possibilité d'être acteurs dans le développement de l'entreprise sous un angle nouveau en proposant la candidature de proches. Ainsi, chacun peut contribuer activement au recrutement de nouvelles compétences et par conséquent, à la croissance de l'entreprise et du Groupe.

Comment se traduit la responsabilité sociétale de l'entreprise ?

Groupama, groupe mutualiste et assureur de proximité, est naturellement socialement responsable. Le souci de l'homme est au coeur de sa vocation. L'engagement responsable se traduit par un très fort investissement, tant sur le plan économique qu'environnemental et social. Pour ce dernier point, nous nous engageons à lutter contre la discrimination et à favoriser l'emploi des travailleurs handicapés par le recrutement direct, le maintien de l'emploi, l'accueil de stagiaires et un partenariat de sous-traitance avec des établissements du secteur protégé.

En complément

Retrouvez toutes les offres sur www.groupama-gan-recrute.com

le 21/10/2009

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Les dernières offres d'emploi

Conseiller Commercial en Agence H/F

Groupama Nord Est recrutement Groupama Nord Est

Groupama Nord Est

Pas-de-Calais - 62 | Aisne - 02 | Ardennes - 08

CDI

09/02/2017

Conseiller Commercial en Agence H/F

Groupama Nord Est recrutement Groupama Nord Est

Groupama Nord Est

Marne - 51

CDI

09/02/2017

Découvrir la page Groupama Nord Est

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 600 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies