GNFA : des formations pour les métiers de l'automobile

GNFA : des formations pour les métiers de l'automobile

Le GNFA (Groupement National pour la Formation Automobile) propose de nombreuses formations, notamment en alternance, pour travailler dans le secteur de l'Automobile. Jean Charles, responsable du département Commerce et Services au sein du GNFA, fait le point sur ces formations et leurs avantages.

Depuis quand existe GNFA et quelle est sa mission ?

Le GNFA existe, sous différents noms ou appellations, depuis 1952. Sa mission est de développer les compétences des professionnels de la Branche Professionnelle Automobile au sens large (auto, moto, VI, VU, ...), et ce dans l'ensemble des métiers de l'entreprise (commerce, après-vente, technique).

Quelles sont les différentes implantations des centres de formation GNFA ?

Nous avons en France plus de 40 structures en France, 90 établissements dits "relais"... notre démarche de proximité assure à tous un accueil près de son entreprise et/ou domicile.

Quelles sont les principales formations que vous proposez ?

Concernant les formations en alternance, nous proposons principalement des formations aux métiers de la vente automobile :

- CQP ACA/VAC : vendeur automobile.

- CQP MCVPRA : magasinier vendeur en pièces de rechange et accessoires.

- CQP VIPRA : vendeur itinérant en pièces de rechange et accessoires.

- CQP RAV : réceptionnaire après-vente.

A qui s'adressent ces formations ?

Elles s'adressent principalement aux jeunes âgés de moins de 26 ans, de niveau BEP à BAC+2. Ces jeunes doivent à la fois être motivés par le métier du commerce (contact facile, volonté d'aller vers le client, d'atteindre des objectifs, d'exercer un rôle de conseil mais aussi d'aide à la décision...) et par le produit automobile.

Pouvez-vous précisez les principaux avantages de suivre une formation en alternance ?

Nos formations sont prioritairement axées sur le métier et sa pratique. Nos méthodes pédagogiques sont basées sur des exercices, des mises en situation, et permettent l'intégration des contenus au fur et à mesure qu'ils sont abordés. L'alternance entreprise/centre de formation permet d'avoir un lien direct avec la réalité professionnelle, d'expérimenter en temps réel toutes les données étudiées, et de corriger très régulièrement les éventuelles erreurs. Par ailleurs, grâce au tuteur en entreprise et à son dialogue régulier avec le formateur principal, la formation peut tendre parfois vers l'individualisation. Cet aller-retour entreprise/centre de formation permet de progresser par étapes, d'acquérir progressivement les compétences nécessaires, pour obtenir en fin de parcours un titre professionnel qualifiant, qui est également le point fort de ce type de formations.

Les métiers de l'automobile sont des métiers d'avenir ?

Le marché de l'Automobile (VN/VO) est en constante évolution, les besoins sont importants, et les perspectives d'évolution réelles, puisque les postes d'encadrements intermédiaires sont prioritairement dévolus aux hommes du métier.

le 20/05/2008

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 700 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies