Le gouvernement veut inciter les entreprises à indemniser les salariés roulant à vélo

Le gouvernement veut inciter les entreprises à indemniser les salariés roulant à vélo

Alors que les salariés se déplaçant à vélo peuvent être indemnisés à hauteur de 25 centimes d’euros du kilomètre, l’Etat a mis en place l’Observatoire IKV (indemnité kilométrique vélo) afin d’accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de ce dispositif facultatif…

À défaut de rendre la mesure obligatoire, le gouvernement souhaite inciter les entreprises à indemniser leurs salariés qui se déplacent à vélo. Pour ce faire, l’État a lancé avec l’ADEME, l’Observatoire IKV, pour indemnité kilométrique vélo. Si cette indemnité facultative a tout pour rendre les salariés heureux, la loi n’est pas forcément du côté des employeurs. Pour un salariés pédalant 6 kilomètres par jour, il pourra toucher un supplément de 33 euros en moyenne par mois exonéré de l’impôt sur le revenu. L’entreprise, elle, devra prendre en charge une partie des « frais engagés par ses salariés se déplaçant à vélo ou à vélo à assistance électrique entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail», selon l'article L3261-3-1 du Code du travail. Et l'exonération d'impôt et de cotisations pour les employeurs est plafonnée à 200 euros par an et par salarié.

Pourtant, et bien que peu contraignante, lorsque la mesure avait été expérimentée dans des entreprises volontaire, l’usage du vélo dans ces sociétés avait progressé de 125%, selon une enquête de l’Ademe. Mais aujourd’hui, la liste des entreprises engagées sur le site de l’Observatoire n’est pas vraiment impressionnante. L’Observatoire permettra peut-être de mieux faire connaître cette mesure et d’encourager les entreprises à signer le dispositif. D’autant que toutes les études le prouvent : des salariés en meilleure santé sont également des salariés plus heureux et plus productifs.

> Pédaler a des effets positifs pour votre santé, même en ville

le 23/02/2016

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 600 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies